45e anniversaire du RUTA Montréal

Quand : Mardi 28 octobre 2025

45 ans. C’est l’âge de RUTA Montréal aujourd’hui. 45 ans de luttes, de victoires, de défaites, de joies, de pleurs, des espoirs et des craintes. 45 ans. Plusieurs choses se sont produites depuis que les frères Forest ont créé le premier service de transport adapté au Québec.

En 1980, le gouvernement du Québec a décidé de transférer l’entreprise des frères Forest à la STCUM, aujourd’hui la STM. Le 28 octobre 1980, le Regroupement des usagers du transport adapté voyait le jour, par et pour les usagers et usagères.

Le travail était immense. Pour la première fois au Québec, un service de transport adapté était public. Bien que la nouvelle ait été réjouissante pour l’ensemble des communautés intéressées par le transport adapté, le nouveau service apportait aussi son lot de nouveaux défis.

Durant ses deux premières décennies, le RUTA Montréal s’est attaché à devenir un interlocuteur crédible auprès des institutions publiques et des instances politiques, à améliorer le service par l’entremise de ses cahiers de plaintes et à rendre accessible le réseau régulier du transport collectif.

Grâce à son travail acharné pour défendre les droits des usagers et usagères, le RUTA Montréal a pris en charge, en 1983, la coordination de la Table de concertation sur l’accessibilité universelle des transports collectifs de l’île de Montréal (Table transport). Cette table qui rassemble le milieu associatif autour des enjeux de mobilité inclusive, de l’accessibilité universelle et du service de transport adapté, permet le partage des problèmes vécus par ses membres afin de faire front commun face aux décideurs.

Plus de 25 ans plus tard, le RUTA Montréal s’est adapté aux nouvelles préoccupations de ses membres et de ses partenaires. L’accessibilité universelle a pris une place importante dans notre travail, et l’organisme a donc décidé de le refléter en modifiant son nom pour devenir le Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l’île de Montréal, afin de mieux représenter cette réalité.

Depuis, nous avons multiplié nos représentations auprès de toutes les instances politiques. Nous collaborons avec la STM, tant pour le réseau du transport adapté que pour le réseau régulier, avec la Ville de Montréal pour rendre les aménagements universellement accessibles, ainsi qu’avec l’ATUQ et d’autres institutions publiques pour améliorer la formation des chauffeurs du transport adapté et leur transmettre les meilleures pratiques pour tous les nouveaux projets développés.

Bien des progrès ont été accomplis depuis 45 ans. En revanche, le travail est loin d’être terminé et la conjoncture économique actuelle nous fait craindre de nombreux reculs pour nos communautés. Le travail de RUTA Montréal est donc encore plus nécessaire aujourd’hui pour lutter à défendre les droits des usagers et usagères du transport adapté et de leur garantir un service à la hauteur de leurs besoins.

Nous travaillons sans relâche pour que le service du transport adapté soit comparable à celui du réseau régulier. Nous travaillons sans relâche à rendre universellement accessible le réseau régulier de transport collectif. Nous travaillons sans relâche pour que tout aménagement de la Ville de Montréal soit universellement accessible. Bref, nous travaillons sans relâche pour nos membres et pour toutes les personnes ayant un intérêt sur ces enjeux.

Sans nos membres, acharnés à obtenir un meilleur service public,

Sans nos partenaires, dévoués à la défense des intérêts des Montréalais,

notre lutte n’aurait pas eu la même force, ni le même sens.

 

Ensemble, nous avons bâti un mouvement fondé sur la solidarité, la dignité et l’égalité d’accès.

Et ensemble, nous continuerons à faire du transport adapté et accessible un droit pour toutes et tous.

 

Longue vie au RUTA Montréal,

Longue vie au milieu associatif!

Joyeux anniversaire!

signature du directeur général Dominic Palladini

Dominic Palladini, Directeur général de RUTA Montréal