Historique

Créée officiellement le 19 mai 1983, la Table de concertation sur le transport de personnes handicapées est alors coordonnée par le RUTA Montréal, tout en relevant du Regroupement des organismes en déficience physique de l’île de Montréal (Déphy Montréal, auparavant ROPMM) et le Comité régional pour l’autisme et la déficience intellectuelle (CRADI). Sa mise sur pied suit le constat qu’en faisant cavalier seul face à la STM, le RUTA ne parviendrait jamais à ses fins.

Voici un extrait du rapport d’activités de 1983 expliquant pourquoi un lieu de concertation en matière de transport des personnes en situation de handicap est alors plus que nécessaire :

« Ne connaissant pas les besoins et difficultés de tous les usagers, ne pouvant élaborer seul des dossiers pour défendre les droits des usagers, ne pouvant seul faire face au géant de la Commission des transports de la Communauté urbaine de Montréal (CTCUM), le RUTA a suscité un regroupement d’organismes concernant la problématique du transport des personnes handicapées.

La Table de concertation est un regroupement volontaire d’associations ou de regroupements de personnes handicapées ou de leurs parents. C’est un moyen que se donnent ces associations pour améliorer le service de transport des personnes handicapées de l’île de Montréal et faire front commun face à la CTCUM. La devise peut être : se concerter et agir ensemble pour améliorer le transport des personnes handicapées de Montréal.

Une position commune de 30 associations représentant 500 usagers qui s’entendent ensemble, c’est plus fort que seulement 2 ou 3 associations. Des gouttes d’eau s’associant à d’autres gouttes d’eau, cela fait une vague. Espérons que cela sera une vague de fond qui fera avancer le service du transport des personnes handicapées. »

 

En 2019, elle change de nom et devient la Table de concertation sur l’accessibilité universelle des transports collectifs de l’île de Montréal pour mieux refléter l’étendue de son action, qui inclut désormais l’ensemble des personnes pouvant bénéficier de la mise en accessibilité du réseau régulier et/ou d’un service de transport adapté de qualité : les jeunes familles, les personnes aînées ainsi que les personnes en situation de handicap. De plus, elle est désormais indépendante des organismes régionaux desquels elle relevait à l’origine.