Éducation populaire

L’éducation populaire est un moyen efficace pour informer les personnes en situation de handicap utilisant les transports collectifs afin qu’elles puissent défendre leur droit au transport. C’est pourquoi nous offrons une série de présentations, d’ateliers et de cafés-rencontres à l’intention des organismes communautaires et des personnes concernées par l’accessibilité universelle des transports collectifs.

En fonction de vos besoins, nous pouvons adapter le contenu de ces activités. Nous prenons toujours un moment pour répondre aux questions des personnes présentes.

Présentations

« Qu’est-ce que le transport adapté? »

Cette présentation porte principalement sur les critères d’admission au transport adapté, les types d’admission, les caractéristiques et le fonctionnement du service de transport adapté, les types d’accompagnement, la réservation des déplacements, et plus encore. Nous expliquons également la mission du RUTA Montréal et ses différents mandats.

Durée approximative de 1h30.

« Le RUTA Montréal et la défense des droits »

Cette présentation porte sur la mission du RUTA Montréal, ses différents mandats et ce qu’elle fait concrètement en matière de défense des droits individuels et collectifs. Le contenu de cette présentation varie en fonction de l’actualité en transports collectifs pour aborder les sujets de l’heure : déneigement des débarcadères, déploiement des rampes d’accès, admission au transport adapté, qualité du service à la clientèle, électrification des transports, etc.

Durée à déterminer en fonction des besoins.

Atelier interactif

« Je défends mon droit au transport »

Cet atelier vise principalement à initier les participants et participantes à la défense du droit au transport. D’abord, un historique du RUTA Montréal est présenté afin de contextualiser les luttes actuelles. Puis, les personnes présentes sont invitées à répondre à un quiz afin de tester leurs connaissances sur le transport adapté, le transport régulier et leurs droits.

Par la suite, nous abordons les dossiers d’actualité et les différents mandats de l’organisme avant d’enchaîner avec une activité permettant de lier le respect du droit au transport aux autres droits (droit à la santé, à l’éducation, à l’alimentation, etc.). Toujours dans le but de fournir aux personnes les outils nécessaires afin qu’elles puissent défendre leur droit, nous terminons en donnant de l’information sur les processus de plaintes à la STM.

Durée approximative de 1h30.

Cafés-rencontres

Photo: des usagers et usagères sont regroupés, le poing levéNos cafés-rencontres sont des lieux de partage d’informations et de discussion autour d’un sujet donné. C’est alors l’occasion d’entendre une courte présentation liée au thème du jour, puis de discuter avec les autres personnes présentes.

Nous organisons des cafés-rencontres ouverts à tous et toutes, mais il est aussi possible de tenir des événements portant sur des sujets spécifiques, liés aux transports collectifs et à leur accessibilité en fonction des besoins de votre organisme.