Définitions

Accessibilité universelle

L’accessibilité universelle est d’abord un concept d’aménagement qui favorise, pour l’ensemble de la population, une utilisation similaire d’un bâtiment ou d’un lieu public. En pratique, l’accessibilité universelle permet d’accéder à un bâtiment ou à un lieu public, de s’y orienter, de s’y déplacer, d’en utiliser les services offerts et de pouvoir y vivre les mêmes expériences que tous les usagers, et ce en même temps et de la même manière. Pour réaliser des lieux accessibles universellement, on doit s’assurer que ceux-ci répondent aux besoins de toute la population, incluant ceux des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

On peut également étendre la notion d’accessibilité universelle à d’autres domaines. Appliquée aux programmes et services, la notion d’accessibilité universelle prend la signification suivante: des programmes et des services conçus pour tenir compte des besoins de toutes les clientèles visées par ces programmes et services. Appliquée au domaine de la communication et de l’information, la notion d’accessibilité universelle prend la signification suivante : des applications, des sites web et des documents conçus pour que tous et toutes pour les consulter et les utiliser.

Bref, l’accessibilité universelle concerne tous les aspects d’une ville et s’adresse à toute la population.

Chaîne de déplacement

Pour réaliser l’ensemble des activités de sa vie quotidienne, une personne doit pouvoir se déplacer d’un endroit à un autre sans rencontrer d’obstacles. La chaîne de déplacement est le trajet emprunté par une personne de son point de départ à son point d’arrivée. L’ensemble des maillons d’une chaîne de déplacement doivent être universellement accessibles pour que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent se déplacer de manière sécuritaire.

Exemple :

Nicole est une personne qui se déplace à l’aide d’un fauteuil motorisé. Elle sort de chez elle et emprunte le trottoir pour se rendre à l’arrêt d’autobus le plus près. Lorsque l’autobus arrive, elle monte à l’intérieur. À sa sortie de l’autobus, elle traverse une intersection et marche jusqu’à chez son dentiste qui a pignon sur rue.

Pour que ce scénario soit possible, le trottoir ne doit pas être parsemé d’obstacles, l’arrêt d’autobus doit être accessible, la rampe d’accès de l’autobus doit se déployer correctement, l’intersection doit être munie d’un feu prioritaire pour piétons suffisamment long et l’entrée du dentiste ne doit pas comporter de marche. C’est ce qu’on appelle une chaîne de déplacement universellement accessible.

Droit au transport

Le droit au transport est le droit de pouvoir se déplacer librement à l’intérieur d’une ville ou d’une ville à l’autre pour réaliser un ensemble d’autres droits, comme le droit au travail, à l’éducation, à la culture, à l’alimentation, à la santé, aux loisirs, etc. Lorsqu’une personne ayant des limitations fonctionnelles est empêchée de pouvoir se déplacer en transport en commun puisque celui-ci n’est pas accessible, cette personne vit de l’exclusion sociale. Le respect du droit au transport, parfois appelé droit à la mobilité, est donc largement lié à la création de villes inclusives pour tous et toutes.

Exemple : Kamil, qui est non-voyant, doit se rendre à une entrevue d’embauche. Il emprunte l’autobus au coin de sa rue, mais malheureusement, ce jour-là, l’affichage sonore des arrêts qui lui permet de savoir où l’autobus est rendu ne fonctionne pas. Kamil demande alors au chauffeur de lui dire lorsqu’il sera rendu à son arrêt. Plusieurs minutes s’écoulent et Kamil s’inquiète. Il retourne voir le chauffeur qui lui avoue l’avoir oublié. Kamil sort de l’autobus; il sait que peu importe ce qu’il fait, il arrivera en retard à son entrevue d’embauche, ce qui ne l’avantage pas du tout. Le non-respect du droit au transport de Kamil a mis en danger son droit au travail.

Limitations fonctionnelles

Une personne a une limitation fonctionnelle lorsqu’elle fait face à des contraintes dans l’exercice de certaines tâches qui lui demandent d’interagir avec son environnement physique. Si une limitation fonctionnelle peut être associée à une déficience physique ou intellectuelle, les obstacles qui se trouvent dans l’environnement participent grandement à faire de la limitation fonctionnelle une contrainte dans la réalisation des habitudes de vie.

Les personnes ayant des limitations fonctionnelles peuvent vivre avec plusieurs types de déficience tels que :

  • La déficience auditive
  • La déficience intellectuelle
  • Les troubles du spectre autistique
  • La déficience motrice
  • La déficience visuelle
  • Les problèmes du langage et de la parole
  • Les troubles de santé mentale
  • Etc.

Processus de production du handicap

Le Processus de production du handicap est un modèle conceptuel qui explique les causes des incapacités en montrant que la réalisation des habitudes de vie passe nécessairement par la réduction des obstacles dans l’environnement. Certes, le modèle reconnaît que la réalisation des habitudes de vie passe également par un renforcement des capacités via la réadaptation, mais il ne place pas la responsabilité du handicap sur la personne. Les obstacles pouvant être rencontrés par les individus peuvent touchés les préjugés, le manque de ressources, le manque d’accessibilité d’un lieu, l’impossibilité d’avoir accès à de l’information en raison de son format, etc. Pour mesurer la réalisation des habitudes de vie, le modèle utilise une échelle allant de la situation de participation sociale optimale à la situation de handicap complète.

Pour plus d’informations, consultez directement le site web du Réseau international sur le processus de production du handicap.