Invitation à un projet de recherche employabilité des personnes en situation de handicap

Résumé du projet de recherche

Notre équipe de recherche s’intéresse à la question de l’employabilité des personnes en situation de handicap au Québec. Parmi les principaux obstacles à l’employabilité des personnes en situation de handicap, l’accès au transport collectif est constamment cité. Or trop souvent, ces deux dimensions sont abordées de manière indépendante. Notre projet vise à aborder la relation entre l’accès au transport et l’employabilité des personnes en situation de handicap en impliquant des acteurs clés des milieux de l’emploi et du transport collectif.

Nous souhaitons recruter des personnes en situation de handicap pour répondre à une entrevue d’une durée de 30 à 45 minutes portant sur les facilitateurs et les obstacles à l’emploi des personnes en situation de handicap, sur le rôle du transport collectif sur l’emploi de ces personnes et sur les solutions ou stratégies qui pourraient être apportées. Une compensation de 40$ est prévue.

Recherche de participant·e·s

Comment favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap par l’accès au transport collectif?

Public cible

  • Personne vivant avec un handicap, comme des personnes vivant avec une déficience physique, intellectuelle, sensorielle ou de langage

Critères d’admissibilité

  • Parler et comprendre le français ou l’anglais
  • Occuper, rechercher ou avoir quitté récemment un emploi
  • Habiter les villes de Montréal, Laval, Longueuil ou Québec

Nature de la participation

La participation à ce projet de recherche se résume à partager, lors d’une entrevue individuelle de 30 à 45 minutes, vos expériences d’emploi et de transport. Des questions vous seront posées sur les facilitateurs et obstacles à votre intégration ou au maintien de vos emplois, sur le rôle du transport collectif dans votre accès à un emploi, ainsi que sur les solutions et stratégies possibles pour remédier aux différents obstacles décrits.

Vous êtes intéressé·e? Vous avez des questions? Contactez Alexandra Tessier (voir coordonnées ci-bas).

Responsables du projet

Alexandra Tessier, M.P.O., Ph.D

Stagiaire postdoctorale, Université McGill

514-340-2085, poste 3166

alexandra.tessier@mail.mcgill.ca

Philippe Archambault, erg., Ph.D.

Professeur titulaire à l’Université McGill

450 688-9550, poste 4832

philippe.archambault@mcgill.ca