InfoRUTA : Novembre 2021

Bulletin d’information du Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’île de Montréal

Novembre 2021


Les nouvelles du RUTA Montréal

Parce que l’équipe du RUTA et ses comités sont constamment à l’œuvre pour défendre vos droits, voici un aperçu des avancées de quelques-uns de nos dossiers!

Montréal sans obstacles!

Description de l'image : On voit le texte « Montréal sans obstacles! Partageons les capsules vidéos sur l’accessibilité. Interpellons les candidates et les candidats aux élections et faisons de l’inclusion une priorité. » Les 4 thèmes des capsules sont accompagnés de pictogrammes : une personne pour la citoyenneté, un toit pour l’habitation, un flocon pour le déneigement et une flèche circulaire pour la mobilité. La silhouette de la Ville apparaît en arrière-plan.

Nous profitons de la campagne électorale pour revendiquer une Ville de MONTRÉAL SANS OBSTACLES!

Le RUTA Montréal s’allie à Ex aequo et au CRADI pour dénoncer les obstacles liés à l’exercice de sa citoyenneté, la mobilité, le déneigement et l’habitation à l’aide de capsules vidéo remplies de témoignages éloquents de nos membres!

Visionnez les vidéos et partagez-les massivement, les candidats aux élections doivent s’engager et agir en faveur de l’accessibilité universelle!

Liens vers les capsules:


Révision de la Politique d’admission au transport adapté

Image d'un minibus du transport adaptéL’admissibilité au transport adapté est régie par une politique du Ministère des Transports du Québec (MTQ). Cette politique est utilisée par les comités d’admission des différentes sociétés de transport pour déterminer si une personne a droit au transport adapté en fonction de ses limitations, ou non.

Le gouvernement a lancé une consultation publique, qui s’est terminée le 30 septembre 2021, afin que la population puisse se prononcer sur les ajustements à apporter à la politique puisque la dernière révision datait de 1998.

Le RUTA, en concertation avec les membres de la Table de concertation sur l’accessibilité universelle des transports collectifs de l’île de Montréal, a soumis ses commentaires. Voici quelques-unes de nos demandes:

  • Permettre l’accompagnement facultatif aux personnes ayant une double déficience;
  • Inclure l’incapacité à communiquer de façon verbale et gestuelle dans les critères d’admission afin qu’une personne dont la faculté du langage est significativement atteinte puisse prendre le transport adapté sur cette base;
  • Permettre aux adultes ayant la charge temporaire d’un enfant qui n’est pas légalement le leur d’être accompagnés de celui-ci dans leurs déplacements en transport adapté.

Évaluation concertée du niveau de maturité des pratiques de la STM

Pictogramme représentant différentes limitations fonctionnellesEn 2015, des représentants du milieu associatif et de la STM se sont réunis afin de se concerter autour du niveau de maturité en accessibilité universelle atteint par la STM pour les 9 chantiers identifiés.

En octobre 2021, nous avons réalisé cette évaluation concertée de nouveau. Pour se préparer à cette rencontre, les représentants du milieu associatif se sont réunis à 5 reprises au cours de l’année. Il était très important pour nous que les représentants des personnes aînées et des personnes ayant une limitation visuelle, motrice, auditive, intellectuelle ou ayant un trouble du spectre de l’autisme puissent échanger sur les différentes pratiques de la STM afin d’en dégager un portrait fidèle à l’ensemble des réalités vécues.

Nous sommes présentement en attente des résultats qui détermineront à quels niveaux se situe désormais la STM. Ces niveaux serviront de base à l’élaboration du prochain Plan de développement d’accessibilité universelle 2022-2030.

Pour consulter le Rapport d’accessibilité universelle 2020 et les niveaux de maturité donnés en 2015, rendez-vous sur le site web de la STM : https://cutt.ly/ORF2fFw


Le RUTA Montréal y était

Assemblée-action du FRACA Montréal

Photo de Serge, Daniel, Wiam et Pauline marchent aux côtés des autres militants, vers l'hôtel-de-villeLe 29 septembre dernier,  toute l’équipe de travail et plusieurs membres du RUTA ont répondu présents à l’invitation du FRACA Montréal pour l’événement Notre ville, nos droits: faisons entendre nos voix!

Lors de cette journée, nous avons participé à des ateliers portant sur la plateforme de revendications du FRACA en vue des élections municipales de novembre 2021! Ensuite, nous avons marché jusqu’à l’Hôtel de Ville pour faire résonner nos revendications jusque dans les bureaux des élu.es!


Action pour faire du déneigement un enjeu électoral

Photo des membres d'Ex aequo devant le banc de neige artificielle placé devant le lieu du débat.Le 18 octobre, nous étions à l’action organisée par Ex aequo pour perturber la tenue du débat opposant Valérie Plante et Denis Coderre et obtenir des engagements en matière de déneigement!

Entre autres, nous demandions qu’un plan d’action soit déposé pour que les débarcadères soient déneigés en même temps que les trottoirs suite à une bordée de neige, et pour que la Ville procède à des inspections de terrain lors des opérations de déneigement afin d’assurer le respect des principes de l’accessibilité universelle!

Communiqué publié par Ex aequo: https://cutt.ly/xRNl501


Journée de fermeture et d’action: Coup de sifflet pour la CAQ

Dans le cadre de la journée « Coup de sifflet pour la CAQ! » de la campagne Engagez-vous pour le communautaire du 25 octobre dernier, le RUTA Montréal a fermé ses portes pour dénoncer le sous-financement des groupes communautaires et le piètre bilan social du gouvernement de la CAQ. Ce sont plus d’une centaine d’organismes communautaires qui étaient en grève pour mieux se faire entendre par François Legault.


L’actualité en transport collectif

Abolition du paiement en argent comptant dans les loges du métro

La STM prévoit d’éliminer les paiements comptants cet hiver auprès des changeurs. Il faudra alors payer par carte de débit ou crédit. La décision fait suite à un sondage auprès des usagers qui a révélé que seule une minorité de clients préfèrent payer par argent comptant. Il sera toutefois toujours possible de se procurer des titres en argent comptant dans les commerces qui offrent la carte Opus et dans les distributrices de titres en station.

Le RUTA Montréal, comme plusieurs autres organismes communautaires, s’inquiète des conséquences que pourrait avoir ce changement sur l’accessibilité des transports collectifs.


Situation financière difficile pour les transporteurs

Après une année et demie de pandémie, les services offerts par les réseaux de transport collectif de la région de Montréal sont presque complètement rétablis. Pourtant, à peine la moitié des usagers sont revenus. Pour la période 2021-2024, le manque à gagner des opérateurs de transport collectif est estimé entre 700 millions et 1 milliard.

En l’absence d’aide externe, il pourrait y avoir des coupures de service importantes, comme l’a souligné la STM à la mi-octobre, évoquant une baisse de services qui pourrait aller jusqu’à 30% dans le métro en 2022.  Du côté du Ministère des Transports du Québec, on s’oppose à toute réduction de services, mais aucune aide supplémentaire n’a été promise pour le moment, alors que l’aide d’urgence offerte par les gouvernements provincial et fédéral touchera à sa fin l’an prochain. Des attentes fortes pèsent donc sur les candidates et candidats aux élections municipales pour qu’ils s’engagent à demander l’aide d’Ottawa et de Québec pour remédier à un problème de financement exacerbé par la crise sanitaire.

Articles dans la Presse :


Lancement de l’enquête Perspectives mobilité de l’ARTM

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) lance l’enquête Perspectives mobilité afin de suivre l’évolution des nouvelles habitudes de déplacement dans la région métropolitaine de Montréal. L’ensemble des citoyens et citoyennes sont invitées à participer, et ce peu importe le moyen de transport utilisé!

En participant, vous courrez la chance de remporter 500$. Pour participer à l’enquête, inscrivez-vous sur le lien suivant avant le 30 novembre 2021: https://2021.mobilite.quebec/


Engagements de Projet Montréal et Ensemble Montréal en matière d’accessibilité universelle

Le RUTA suit de près les engagements des deux principaux partis aux élections municipales. Voici une sélection de quatre promesses faites par chaque parti en matière d’accessibilité universelle et de mobilité :

Projet Montréal
  • Accélérer le déploiement de l’accessibilité universelle dans les stations de métro ;
  • Travailler avec le constructeur CDPQ Infra afin que le nouveau REM soit universellement accessible ;
  • Poursuivre l’implantation de l’augmentation du temps de passage aux feux piétons, et poursuivre l’implantation des feux sonores ;
  • Poursuivre la mise en place de GPS dans les camions de déneigement pour améliorer le suivi en temps réel, et assurer la prise en compte des principes d’accessibilité universelle dans toutes les étapes du déneigement.
Ensemble Montréal
  • Mettre en place un programme pour munir les portes de chaque station de métro d’un système motorisé ;
  • Réaménager les Réseaux Express Vélo sur Saint-Denis et Bellechasse de manière à améliorer la cohabitation des piétons, cyclistes et automobilistes ;
  • Doubler le budget alloué au programme d’aide au déneigement de la porte à la rue ;
  • Créer une « Charte d’engagement de la qualité » afin d’assurer la propreté, la ponctualité, la sécurité et le confort pour les usagers des transports collectifs.

Sources :