InfoRUTA : Novembre 2020

Bulletin d’information du Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’île de Montréal

Novembre 2020

Version audio: L’InfoRUTA est toujours disponible en version audio sur le publiphone du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)! Composez le 514 277-4401, au menu d’accueil faites l’option 4, puis entrez le 218 en entendant le menu du publiphone.

Boîte vocale du RUTA Montréal: Lorsque vous nous contactez par téléphone au 514 255-0765, vous avez sûrement remarqué que notre menu téléphonique n’était pas à jour. C’est normal, nous éprouvons des difficultés techniques avec notre système téléphonique! Voici les numéros de poste que vous devriez entendre:

  • Poste 1: Pauline Le Tron, agente de mobilisation et communications
  • Poste 2: Camille St-Laurent, agente de concertation
  • Poste 3: Serge Poulin, directeur général
  • Poste 4: Valérie Rioux, agente de liaison


Les nouvelles du RUTA Montréal

Camille St-Laurent, notre nouvelle agente de concertation!

Depuis le 19 octobre dernier, l’équipe du RUTA Montréal peut compter sur la détermination et l’enthousiasme d’une nouvelle agente de concertation pour faire avancer l’accessibilité universelle des transports collectifs montréalais! En effet, Mme Camille St-Laurent se joint à notre équipe et aura pour mandat principal de co-coordonner la Table de concertation sur l’accessibilité universelle des transports collectifs de l’île de Montréal et de représenter le RUTA Montréal sur plusieurs instances de concertation.

Militant déjà activement pour l’accessibilité universelle, Camille est animée d’une forte volonté de faire changer les choses. Vous pouvez la contacter dès aujourd’hui au 514 255-0765, poste 2 ou au [email protected].


À venir

« Transportez-vous vers la danse »

Titre: Danse et accessibilité. Transportez-vous vers la danse ! Samedi 7 novembre de 10h-12h. Détails: l'affiche est orange pastel. L'écriture du titre est bleue turquoise et orange. Il y a une photographie de Claire et Laura, une jeune danseuse en situation de handicap, se tiennent la main et sourient. Les filles saluent le public à la fin du spectacle de danse. Leur photo est copiée trois fois en noir et blanc, en violet et en orange. Ce visuel est vintage et nous fait voyager dans le passé à la période disco !

Le samedi 7 novembre 2020, de 10h à 12h, le RUTA Montréal co-organisera l’atelier virtuel « Transportez-vous vers la danse » avec Claire Cherrière.

Claire Cherrière est doctorante en neurosciences, elle a écrit sa thèse à l’Université de Toulouse et à l’UQAM sur les bienfaits rééducatifs de la danse pour des jeunes en situation de handicap. Claire a également organisé et animé des ateliers de danse en présentiel et virtuel avec des jeunes en situation de handicap.

Visionnement des ateliers de danse, témoignages, accessibilité universelle des lieux et transport seront au programme! N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir le lien de conférence Zoom en nous envoyant un courriel à l’adresse suivante : [email protected]


Prochains Comités de membres

Titre: Carton d'invitation aux Comités de membres. Le mercredi 11 novembre 2020 de 14h30 à 16h. Détails: Deux flèches partent du "Comités de membres", l'une pointe "Comité transport adapté" et l'autre pointe "Comité transport régulier". Un bus vert est présent en bas à droite de l'image. Le logo du RUTA Montréal "40 ans de chemin parcouru" est en haut à droite de l'image.

C’est avec grand plaisir que toute l’équipe du RUTA vous invite aux prochains Comités de membres qui auront lieu le mercredi 11 novembre 2020 de 14h30 à 16h.

Ces Comités sont essentiels à l’action du RUTA ! En effet, ils offrent un espace d’évaluation de vos besoins, d’échanges et de réflexion. Chacune de vos revendications individuelles devient alors collective ! Par la suite, nous veillons à ce que vos revendications évoquées dans les Comités soient portées dans nos instances de concertation auprès de la STM et de la Ville de Montréal.

Comme vous le savez, les Comités de membres se divisent en deux Comités, le Comité transport adapté et le Comité transport régulier. Nous aborderons lors du Comité transport adapté diverses problématiques telles que : les chauffeurs qui ne portent pas de masque, les mesures de protection insuffisantes, les retards ou encore la formation des chauffeurs. Nous évoquerons, au Comité transport régulier, le difficile repérage des sièges réservés, les annonces sonores défectueuses dans les bus, la formation des chauffeurs de bus ou encore les signalétiques non adaptées dans le métro.

Ces sujets ne sont bien sûr pas exhaustifs et nous pourrons aborder toutes autres problématiques ou propositions que vos jugerez pertinentes ! Contactez-nous au 514 255-0765, poste 0 ou au [email protected] pour vous inscrire!


Assemblée générale annuelle 2019-2020

Calendrier montrant la date du 25 novembre entourée.

Le gouvernement ayant prolongé l’alerte maximale pour la région de Montréal jusqu’au 23 novembre et la santé publique recommandant de ne pas tenir les assemblées générales annuelles en présentiel, nous avons pris la décision de tenir l’AGA du RUTA Montréal exclusivement de manière virtuelle.

Surveillez votre boîte courriel, vous recevrez sous peu votre avis de convocation officiel pour notre AGA qui aura lieu le 25 novembre!


L’actualité en transport collectif

Panne informatique majeure à la STM

Image d'un point d'exclamation sur fond jaune pour avertir d'une information importante.Depuis le 19 octobre, la STM tente de rétablir une panne majeure affectant son réseau causée par une attaque informatique de type « rançongiciel ». Durant les 5 jours suivant l’attaque, les usagers et usagères du transport adapté ont vu leurs déplacements fortement
affectés puisque jusqu’au 24 octobre, seules les réservations faites avant le 18 octobre pour motif médical et travail furent honorées. Depuis le 25 octobre, il est de nouveau possible de réserver un déplacement par téléphone, et ce pour l’ensemble des motifs de déplacements. Le site de réservation en ligne SIRTA est quant à lui fonctionnel depuis aujourd’hui le 4 novembre 2020.

Pour en savoir plus:
Dernier communiqué officiel de la STM: Attaque informatique à la STM : 77 % des serveurs sensibles rétablis
Article du 24h: La STM a été infectée par hasard via un courriel
Article de La Presse: Un virus informatique cause une panne majeure à la STM
Article du journal Métro: STM: Une panne majeure causée par un virus informatique


Potentiels aménagements urbains hivernaux: un enjeu d’accessibilité

Image d'un flocon de neige.La pandémie mondiale qui secoue le Québec depuis mars 2020 a nécessité que le gouvernement instaure la distanciation sociale. D’avril à septembre, des aménagements urbains ont été mis en place à Montréal pour faire respecter cette mesure, ce qui a affecté la mobilité des personnes en situation de handicap qui empruntent les transports collectifs.

Nous avons récemment appris qu’il est possible que des aménagements urbains soient implantés cet hiver également. Bien qu’il soit important que la population puisse sortir dehors pour profiter de la saison hivernale, les besoins des personnes en situation de handicap doivent être pris en considération pour ne pas que ces réaménagements nuisent à l’accessibilité des transports collectifs, surtout considérant que l’hiver impose déjà son lot d’obstacles.

Pour en savoir plus :
Articles du journal Métro : Coronavirus: comment Montréal fera-t-elle face à l’hiver?
Commerces: un comité d’experts recommande des aménagements hivernaux
Article du Devoir: Les piétons appréhendent l’arrivée de l’hiver et la fin des corridors sanitaires


Varia

Sondage du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) dans le cadre de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome

Bannière de la 18e édition de la Semaine nationale de l'action communautaire autonome. Un poing levé tient un mégaphone, un dessin de visage semblant crier dans le mégaphone surplombe le poing levé.

Dans le cadre de la SNACA, le RQ-ACA a dévoilé les résultats d’un sondage révélant que 71,8% des Québécois·es sont d’avis que les organismes communautaires font un travail de proximité essentiel auprès des populations davantage affectées par la pandémie. Ce sondage indique également que le travail réalisé en matière de défense des droits par les organismes est moins connu du public. Ceci reflète la vision qu’entretient le gouvernement à l’égard du milieu communautaire en ne finançant et ne valorisant pas ce travail plus qu’essentiel en temps de pandémie.

Pour en savoir plus :
Résultats du sondage mené par L’Observateur: https://cutt.ly/NgAD5G2
Communiqué du RQ-ACA: Pandémie: le communautaire demande des fonds d’urgence et moins de zèle bureaucratique
81% des Québécois·es souhaitent plus de financement pour les organismes communautaires
Lettre d’opinion dans Le Soleil: M. Legault, le communautaire est écrasé par la pandémie et votre paperasse