InfoRUTA : Mars 2023

Bulletin d’information du Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’île de Montréal

Mars 2023


Les nouvelles du RUTA Montréal

Parce que l’équipe du RUTA et ses comités sont constamment à l’œuvre pour défendre vos droits, voici un aperçu des avancées de quelques-uns de nos dossiers!

Projet REM (Réseau express métropolitain)

 

Carte des zones touchées par les travaux du REM - début le 1er décembre, report au printemps

Depuis quelques mois, plusieurs personnes nous ont interpellés dans le but de savoir ce qui arrivait avec le réseau express métropolitain (REM) en ce qui concerne sa mise en service ainsi que son degré d’accessibilité.

Le 8 décembre 2022, le RUTA ainsi que plusieurs personnes ayant différentes limitations fonctionnelles se sont rendu à la station Brossard afin d’évaluer la performance en accessibilité de la station ainsi que du train.

Voici un bref résumé des enjeux qui ont été soulevés par l’ensemble des participants.

Nous avons pris connaissance des mesures d’accessibilité mise en œuvre à la station Brossard du projet REM et nous souhaitons faire part de nos observations et nos suggestions afin de contribuer à la maximisation de l’accessibilité du projet. Par ailleurs, nous tenons à vous rappeler que nous ne privilégions pas l’installation des tuiles de guidance, mais plutôt un bâtiment accessible universellement où les personnes à mobilité réduite et ayant des limitations fonctionnelles peuvent se déplacer librement.

Observations sur les escaliers

L’extrémité de la main courante qui se place au milieu du haut de l’escalier menant au quai 1 et quai 3 est beaucoup trop proéminente. Ce qui crée une distance notable entre la main courante et la première marche de l’escalier.

L’escalier suivant ne possède pas de main courante au milieu alors que la tuile de guidance le long du parcours piéton te dirige droit vers le centre de l’escalier.

  • Il n’y a pas de numéros sur les chambranles de l’ascenseur.
  • Il n’y a pas de boutons de commande sur les côtés.
  • Suggestions : Il faudrait s’assurer de la conformité du braille avec les boutons et du niveau sonore à l’intérieur des ascenseurs.
Observations sur l’accès aux toilettes

Les dimensions des couloirs des toilettes ne sont pas assez grandes pour permettre un espace de manœuvre aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, en quadriporteur ou triporteur.

Observations sur le train
  • Les bandes d’appuis permettant de s’asseoir sur les sièges sont de la même couleur que le sol soit gris.

Nous avons repéré un vide [trou] entre les portes d’embarquement des quais et le train. Ceci constitue un danger pour les personnes se déplaçant à l’aide d’une canne, d’une poussette et des fauteuils roulants ayant des petites roues. Entre autres, une personne ayant une canne de détection pourrait l’échapper entre le wagon et le quai.

Il n’y a pas d’appui dans les places réservées aux personnes en fauteuil roulant pour permettre un appui sécuritaire aux personnes possédant un fauteuil avec dossier bas.

Nous n’avons pas pu évaluer la sonorisation dans les wagons, mais nous avons bien précisé que tout ce qui est visuel doit être sonore et l’inverse.

Enfin, le 13 mars prochain, nous sommes convoqués à une présentation du bilan compilé de nos observations et nous devrions obtenir des réponses sur celles-ci. De plus, nous allons certainement tenter d’en savoir davantage sur sa mise en service et nous vous en informerons dans une prochaine édition de l’infoRUTA.

 

Mémoire portant sur la traversée des rues : mesures d’accessibilité universelle et mobilité active

Le 18 janvier 2023, c’est tenu une consultation publique par la Commission sur le transport et les travaux publics notamment sur la traversée des rues. Cette Commission étudie toute question qui porte sur la mobilité des personnes et les infrastructures de transport. La sécurité et l’accessibilité des intersections sont revues au cours d’une présentation qui s’appuie sur des pratiques qui seront systématiquement appliquées sur les nouvelles infrastructures construites par la ville de Montréal. Ces nouveaux principes portent sur des aménagements qui faciliteraient les déplacements des piétons à mobilité réduite. De plus, la ville de Montréal a mis en place plusieurs stratégies tels que la dénivellation des trottoirs, l’alignement des traverses, des îlots de refuges entre les voies, des feux numériques et sonores ainsi que des pavés tactiles qui sont déployés un peu partout en ville pour améliorer l’accessibilité lors de la traversée des rues.

Cependant, cette commission a tenu une consultation publique similaire en 2013, depuis là la situation a peu évolué. Malgré le fait que la Ville ait une politique en accessibilité universelle, nous constatons qu’encore que plusieurs aménagements d’espaces publics et de voies piétonnières ne tiennent nullement compte des besoins des personnes en situation de handicap.

Dans le cas de cette consultation 2023, la ville de Montréal permet aux organismes et à leurs membres d’exprimer leurs préoccupations. À cet effet, le RUTA s’est engagé dans la rédaction d’un mémoire qui émet des recommandations sur les différents aspects de la traversée des rues pour garantir une meilleure accessibilité universelle et une mobilité active pour tous et toutes.

Par ailleurs, la ville de Montréal offre la possibilité aux citoyens de s’exprimer. Vous pouvez donc envoyer vos témoignages via leur plateforme Réalisons Montréal et participer à l’audience publique en ligne prévue le mardi 14 mars 2023, à 19 h. Si vous préférez en présentiel, vous pouvez vous rendre à l’Hôtel de Ville, édifice Lucien-Saulnier [155 rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec) H2Y 1B5] le lundi 27 mars 2023 à 13 h. Vous pouvez aussi écrire à la commission par courriel au [email protected] jusqu’au 31 mars.

Voici le lien vers le document de la consultation : https://bit.ly/3ZWYpxc 

La séance de la commission est aussi disponible sur YouTube : https://bit.ly/3mALq61

Comité des membres : bilan de l’année 2022

 

Le 24 janvier 2023, nous avons organisé un Comité des membres sur Zoom dont l’objectif était de faire un bilan sur nos différentes activités.

À cet effet, nous remercions grandement nos sept membres pour leurs présences et leurs participations. Lors du comité, nous avons eu l’occasion de discuter des différents comités tels que le Comité usagers transporteurs [CUT], le comité consultatif en accessibilité universelle de la ville de Montréal [CCAU] et la Table Transport. Les sujets ressortis étaient la perception des trajets [la longueur des trajets et l’efficacité des jumelages] ainsi que l’inefficacité des messages sonores dans le bus.

 

 

Café-Rencontre : le déneigement avec Martin Lalonde de chez Ex aequo

 

Nous remercions tous les membres [12 membres présents] pour leur participation au café-rencontre du 28 février sur Zoom en présence de notre invité spécial Martin Lalonde d’Ex aequo, agent de défense collective des droits chez Ex aequo. Depuis 2020, le RUTA collabore avec Ex aequo sur les questions de déneigement.

Ce café-rencontre a donc permis aux membres de connaître davantage sur le dossier déneigement qui est un enjeu préoccupant pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles. À cette occasion, les membres du RUTA ont exprimé leur inquiétude et partagé des témoignages sur l’impact du mauvais déneigement des débarcadères, des rues, des trottoirs ou encore l’absence de réponses ou de suivi de leurs plaintes via le 311.

Si vous souhaitez nous transmettre un commentaire ou un témoignage sur le déneigement dans votre arrondissement ou quartier, écrivez-nous à l’adresse [email protected], ou laissez-nous un message au (514) 255-0765, poste 1.

RUTA MTL est maintenant sur LinkedIn

Affiche de RUTA MTL est maintenant sur LinkedIn

 

Afin de renforcer notre présence sur les réseaux sociaux et de développer un réseau professionnel en matière de défense des droits des personnes ayant des limitations fonctionnelles, nous avons le plaisir de vous annoncer la création de la page LinkedIn du RUTA MTL.

Nous vous invitons à vous abonner pour être informé davantage de nos activités, nos mobilisations, nos événements et nos services.

 

 


Le RUTA Montréal y était

Manifestation montréalaise pour la justice sociale et climatique

[Photo 1 : Rassemblement devant le Palais des congrès. Photo 2 : Les militants à la tête de la marche avec leurs banderoles. Photo 3 : Rassemblement devant la fontaine à l’intérieur du Centre de commerce mondial de Montréal.]

Le RUTA Montréal s’est mobilisé du 20 au 24 février pour exiger la sortie des énergies fossiles, la taxation de la richesse ainsi qu’un réinvestissement dans le filet social. EN effet, organisée par la TROVEP avec l’appui du RIOCM, du RAFSSS, du RAPSIM et pour le futur – Tio’tià:ke, le 24 février 2023, le RUTA Montréal a pris part à la manifestation pour la justice sociale et climatique et nous n’avons pas manqué l’occasion de crier haut et fort nos revendications.

Présentation sur « Qu’est-ce que le Transport adapté ? »

Affiche de présentation sur le transport adapté

 

Comme vous le savez, le RUTA MTL a également pour mission d’offrir une éducation populaire à toute personne désirant apprendre. L’éducation populaire est un moyen efficace pour informer les personnes en situation de handicap utilisant les transports collectifs afin qu’elles puissent défendre leur droit au transport. De plus, l’éducation populaire est un bon moyen d’informer la population sur la réalité et le quotidien des personnes ayant des limitations fonctionnelles. À cet effet, en fonction des besoins, nous adoptons le contenu de nos activités pour ceux qui nous sollicitent pour une présentation.

Dans ce sens, le 19 et 31 janvier 2023, nous avons fait une présentation sur Zoom, à une quarantaine d’intervenant. e. s, ainsi que la coordinatrice, de la Coalition pour le maintien dans les communautés.

Quelques semaines plus tard, l’agente de mobilisation et l’agent de liaison se sont rendus le 8 février 2023 au Manoir Aimé-Léonard ; le 20 février à ALPHA [Association de Loisirs des Handicapés physiques de Pointe-Aux-Trembles et de l’Est de Montréal], ainsi que le 23 février au Manoir Gouin pour faire une présentation à une vingtaine d’aînées sur le transport adapté, les critères d’admission, les types de caractéristiques et le fonctionnement du service. Les participants de ces différentes présentations avaient un intérêt marqué et de nombreux enjeux ont été soulevés.

 


À venir

Formation SIRTA

Pour faciliter les réservations pour vos déplacements occasionnels ou réguliers, la STM a mis en place un service de réservation de transports adaptés en ligne.

Image du logo de SIRTA sur les réservations en ligne SIRTA vous permet de consulter ou d’annuler vos déplacements et même de recevoir un rappel de votre réservation la veille au soir, ainsi qu’une notification à l’arrivée imminente de votre transport adapté au moment venu. Bien que SIRTA soit innovateur, ce n’est pas tout le monde qui a de l’aisance à utiliser de telles plateformes. Nous envisageons donc de mettre en place très prochainement une formation sur SIRTA, pour apprendre aux usagers et usagères son utilisation.

Si vous êtes intéressé.es à participer à une telle formation, vous pouvez nous envoyer un courriel à : [email protected] ou laisser un message sur la boite vocale du RUTA au (514) 255-0765, poste 1.


L’actualité en transport collectif

 

SRB Pie-IX

 

Rappelons que depuis le 7 novembre 2022, la STM a mis en place le service de bus rapide SRB Pie-IX entre le boulevard Saint-Martin de Laval et l’avenue Pierre-de-Courbertin de Montréal. L’autobus est relié à la ligne verte du métro (station Pie-IX), au service STL de Laval et à la ligne de train de banlieue exo5-Mascouche (gare St-Michel-Montréal-Nord).

Le porte-parole du RAPLIQ et membre du RUTA Montréal, Martin Dion, a formulé plusieurs critiques à l’encontre de l’initiative du bus SRB Pie-IX en raison d’un manque d’accessibilité, dans un article paru dans le journal ″The Montreal Gazette″. Il soulève notamment le problème de déploiement des rampes. Les rampes d’accès ne rejoignent pas le trottoir, laissant un espace d’un pouce jusqu’à 2 pouces à plusieurs stations.

À cet effet, le RUTA Montréal travaille de manière à représenter les intérêts des usager∙ère∙s ayant des limitations fonctionnelles auprès de la STM pour assurer l’accessibilité du SRB Pie-IX, en particulier la fiabilité des rampes et leur déploiement.

Pour consulter l’article sur les critiques formulées par Martin Dion au sujet du SRB Pie-IX :https://bit.ly/3YC0rle

Pour plus d’informations sur le SRB Piex-IX : https://bit.ly/3ZB7r3k