InfoRUTA : Mars 2020

Bulletin d’information du Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’île de Montréal

Mars 2020

Nouveauté : L’InfoRUTA est disponible en version audio sur le publiphone du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)! Composez le 514 277-4401, au menu d’accueil faites l’option 4, puis entrez le 218 en entendant le menu du publiphone.



Les nouvelles du RUTA Montréal

Parce que l’équipe du RUTA et ses comités sont constamment à l’oeuvre pour défendre vos droits, voici un aperçu des avancées de quelques-uns de nos dossiers!

Lettre ouverte : L’électrification des bus de la STM aux frais de la clientèle en situation de handicap!

Le 9 mars 2020, nous avons publié une lettre ouverte dénonçant l’achat d’autobus 100% électriques New Flyer comportant d’importantes lacunes sur le plan de l’accessibilité universelle par la STM! Cette lettre est rédigée par la Table de concertation sur l’accessibilité universelle des transports collectifs de l’île de Montréal qui regroupe une vingtaine d’organismes de défense des droits des personnes en situation de handicap préoccupés par l’accessibilité universelle des transports collectifs montréalais. Elle a également reçu l’appui de Déphy Montréal et de la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal.

Photo d'un autobus électrique New Flyer devant lequel se trouvent deux personnes et leur chien-guide. Une personne en quadriporteur utilise la rampe avant pour monter dans l'autobus.Valérie Huot, directrice adjointe du RUTA Montréal, s’est entretenue avec un journaliste du journal Métro au sujet de nos préoccupations face à l’achat d’un nouveau modèle de bus électrique qui constitue un recul sur la plan de l’accessibilité universelle, compte tenu des objectifs en matière d’électrification des transports dont la STM s’est dotée!

Lettre ouverte : L’électrification des bus de la STM aux frais de la clientèle en situation de handicap!

Article dans le journal Métro : STM: les nouveaux bus électriques moins accessibles aux personnes handicapées


Entrevue radio : Quand enneigement rime avec isolement

Suite à la publication d’une lettre ouverte co-rédigée par Ex aequo et le RUTA portant sur l’isolement des personnes à mobilité réduite engendré par de mauvaises pratiques de déneigement, Florence Tiffou, ancienne agente de mobilisation au RUTA Montréal, s’est exprimée sur les ratés du Programme de déneigement de la porte à la rue de la Ville de Montréal et sur les responsabilités de la Ville à l’égard de la mobilité des personnes ayant des limitations fonctionnelles à la radio de CBC!

L’entrevue est en anglais et elle débute à 30 minutes 45 secondes (30:45)!

Entrevue de CBC: https://cutt.ly/rtt2z9e
Lettre ouverte: Quand enneigement rime avec isolement


Atelier-discussion sur la géolocalisation du transport adapté

Des participants écoutent Marie Turcotte et Serge Poulin.Le 26 février 2020, les participant∙es à notre atelier-discussion ont échangé sur les enjeux de la géolocalisation du transport adapté. Animée par Marie Turcotte d’Ex aequo et Serge Poulin du RUTA Montréal, cette rencontre a donné lieu à la formulation de revendications en vue de la journée du 17 mars prochain (voir section « À venir »)!

Vous souhaitez nous aider à recueillir des informations sur la fiabilité de la géolocalisation du transport adapté? Jusqu’au 16 mars, remplissez le sondage suivant pour chacun de vos déplacements : https://fr.surveymonkey.com/r/geolocalisationta


Entrevue radio : Les défis du transport adapté

Vous pouvez maintenant réécouter l’entrevue de Serge Poulin, directeur général du RUTA Montréal, à l’émission Accès libre de la radio de Vues et voix! Le lundi 17 février, il a discuté avec l’animateur Luc Fortin des défis actuels du transport adapté : les annulations de déplacements en hiver, le Programme de déneigement de la porte à la rue de la Ville de Montréal et les notifications d’arrivée imminente! L’entrevue est en français et débute à 12 minutes (12:00)!

Entrevue au Canal M de la radio de Vues et Voix : https://cutt.ly/Itt9LKx

Logo du Canal M, la radio de Vues et voix.


Le RUTA Montréal y était

Assemblée publique du FRACA Montréal sur la justice sociale

Une trentaine de personnes tiennent un document portant sur les demandes des groupes communautaires concernant le budget du gouvernement québécois à venir.Le 20 février, nous étions à l’assemblée publique du FRACA Montréal lors de la Journée mondiale pour la justice sociale! Valérie Huot, directrice adjointe du RUTA Montréal, a participé à l’élaboration des prochaines actions de mobilisation avec les autres personnes présentes.

Pour consulter le nouveau texte du mandat du FRACA Montréal, antenne régionale de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » depuis 2016, c’est ici : https://cutt.ly/Mti5cw6


Présentation à la Société Alzheimer de Montréal

Serge Poulin, directeur général du RUTA Montréal, donnant une conférence.

Valérie et Serge étaient au café-rencontre de la Société Alzheimer de Montréal le 20 février dernier pour y présenter le RUTA et sa mission en matière d’accessibilité des transports à Montréal! Les participant∙es avaient beaucoup de questions sur le transport adapté et ses modalités auxquelles nous avons été très heureux de pouvoir répondre.

Si vous souhaitez que le RUTA Montréal vienne parler de son action et des enjeux entourant l’accessibilité du transport adapté et du transport régulier dans votre organisme, n’hésitez pas à contacter Valérie Rioux, notre agente de liaison, à liaison@rutamtl.com ou par téléphone au 514 255-0765, poste 4.


À venir

Géolocalisation du transport adapté : sans interruption!

Affiche annonçant l'événement sur laquelle un autobus traverse la ville de Montréal.

Soyez des nôtres le 17 mars prochain! Lors de cette journée, la STM présentera les correctifs apportés aux outils de la géolocalisation du transport adapté depuis leur mise en service, puis nous déposerons nos revendications issues des échanges ayant eu lieu le 26 février dernier aux représentant∙es de la STM présent∙es!

Quand? Mardi 17 mars 2020, de 13h30 à 16h30

Où? Salle Saputo, 6300, avenue Darlington, Montréal
Pour inscription: Serge Poulin, info@rutamtl.com, 514 255-0765 poste 3 ou Marie Turcotte, mturcotte@exaequo.net, 514 288-3852 poste 222


Action de mobilisation pour de meilleures pratiques de déneigement

Photo-montage: L'hôtel-de-ville de Montréal sous la neige.Nous serons au conseil municipal le 23 mars prochain pour dénoncer l’inaction de la Ville de Montréal en matière de déneigement. Ça suffit les pratiques de déneigement inadéquates qui limitent les déplacements des personnes à mobilité réduite et qui, parfois, les contraignent à l’isolement!

Envie de participer à cette action qui promet de provoquer une vague de froid hivernal chez les élu∙es montréalais∙es? Contactez Valérie Huot à concertation@rutamtl.com ou au 514 255-0765, poste 2 pour plus de détails!


L’actualité en transport collectif

Pas de trottinettes électriques à Montréal cet été

Ne cherchez pas de trottinettes électriques en libre-service à Montréal cet été, vous n’en trouverez pas! Le bilan du projet-pilote est sans équivoque; trop d’infractions au règlement municipal ont été commises pour que ces trottinettes roulent de nouveau.

Stationnées ou en marche, elles constituaient bien souvent une nuisance pour les autres usager∙es de la route et de réels obstacles à la mobilité des personnes en situation de handicap. Le même sort n’a toutefois pas été réservé aux vélos en libre-service JUMP opérés par UBER qui poursuivra ses activités à Montréal pour une autre année.

Quelques trottinettes électriques sont couchées au sol, à moitié sur le trottoir, à moitié dans la rue.Pour plus de détails:
Articles du journal Métro : Les trottinettes électriques, c’est non à Montréal et à Westmount en 2020, La limite du partage des trottoirs, Trottinettes électriques: Montréal doit «reconsidérer sa décision», tonne Bird Canada
Article de CBC : Shared e-scooters to be banned in Montreal in 2020
Article de TVA: Les vélos de JUMP là pour rester


Mise en œuvre du programme d’aide au taxi

Le programme d’aide financière destiné aux titulaires de permis de taxi, prévu dans la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile adoptée à l’Assemblée nationale le 10 octobre 2019, est entré en fonction le 10 février dernier. Pendant ce temps, toujours aucun signe du règlement qui viendra encadrer l’application de la loi!

Pour plus de détails :
Communiqué de presse du Ministère des transports du Québec : Mise en œuvre du Programme d’aide financière additionnelle destinée à l’industrie du taxi


Des travaux pour l’installation d’ascenseurs à la station McGill

Signe du métro: une flèche dans un cercle pointe vers le bas.Depuis le 2 mars, d’importants travaux ont cours à la station McGill. En effet, l’installation d’ascenseurs et le remplacement d’une membrane d’étanchéité sont à l’ordre du jour de la STM. La mise en service des ascenseurs est prévue pour 2022.

Pour plus de détails :
Article du Montreal Gazette : Renovation work will close streets, entrances at McGill métro station
Article de CBC: McGill Metro renovation projects to disrupt downtown commute
Article de TVA Nouvelles : Un nouvel édicule à la station McGill


Des stations de métro accessibles pas si accessibles que ça

Au conseil d’administration de la STM du 5 février dernier, le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) était présent pour questionner le président de la STM, M. Philippe Schnobb, au sujet de l’embarquement des personnes se déplaçant en fauteuil roulant dans les trains MR-73.

Un membre du RAPLIQ a fait remarquer que la hauteur du quai de certaines stations accessibles n’était pas adéquate pour monter aisément à bord de ces trains. Il n’est pas acceptable qu’une personne en fauteuil roulant soit obligée d’attendre le passage d’un train AZUR, ce qui peut prendre jusqu’à 30 minutes, afin de pouvoir utiliser les trains d’une station de métro accessible.

Pour plus de détails :
Article du Montreal Gazette : How some ‘universally accessible’ Montreal métro stations are not
Vidéo du conseil d’administration de la STM du 5 février 2020 : https://cutt.ly/Ott0icu


Varia

Budget 2020-2021 : Il faut réinvestir dans le filet social!

C’est le 10 mars que le gouvernement caquiste a déposé son budget 2020-2021. Comme l’an dernier, il y a des surplus budgétaires.

Un finacement suffisant pour les groupes communautaires? C'est possible!Les organismes appuyant la campagne « Engagez-vous pour le communautaire », dont le RUTA Montréal fait partie, connaissent très bien les mesures qui doivent être prises par le gouvernement de François Legault à l’heure où les groupes sont à bout de souffle et où les problématiques sociales ne font que s’alourdir. Il est impératif qu’un réel investissement soit fait pour la justice sociale et que les groupes communautaires soient financés à la hauteur des besoins qu’ils rencontrent sur le terrain!

Pour plus de détails:
Lettre ouverte du comité de coordination de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » parue dans Le Nouvelliste : Le communautaire, la voie pour un Québec riche et prospère!
Document produit par la Coalition Main Rouge : 10 milliards de solutions pour une société plus juste