Communiqué STM : Les chiens de compagnie autorisés dans le métro à compter du 15 octobre

Date : 21 septembre 2022

Objet : Les chiens de compagnie autorisés dans le métro à compter du 15 octobre

À compter du 15 octobre 2022, dans le cadre d’un projet pilote, les chiens de compagnie seront admis dans le métro, sous certaines conditions. Les chiens de compagnie ne seront pas admis dans les bus et le transport adapté.

Les chiens guide et d’assistance, quant à eux, continueront d’être autorisés dans l’ensemble du réseau, soit en bus, métro et transport adapté en tout temps. Il est possible qu’un employé de la STM vous approche concernant les consignes à respecter pour les chiens de compagnie. Dans un tel cas, nous vous invitons à l’informer que votre chien a le statut de chien guide ou chien d’assistance. Si vous avez une attestation, nous vous suggérons de l’apporter avec vous lors de vos déplacements dans le réseau, ceci aidera grandement nos employés dans leur travail.

Consignes à respecter pour les propriétaires de chiens de compagnie

Voici les règles qui vont s’appliquer à ceux qui vont utiliser le métro avec un chien de compagnie :

  • Se déplacer en dehors des heures de pointe du lundi au vendredi (entre 10 h et 15 h et après 19 h) ainsi que les fins de semaine et jours fériés;
  • Le port de la muselière est obligatoire et doit être porté tout au long du trajet
  • Tenir solidement en laisse son animal, avec une longueur maximale de 1,25 m et sous surveillance en tout temps;
  • Accéder au réseau du métro par des entrées et édicules appartenant à la STM ; La station Longueuil–Université-de-Sherbrooke est exclue du projet pilote pour le moment. Des discussions sont en cours avec les entités responsables des accès extérieurs de cette station.
  • Empêcher l’animal de monter sur les sièges et les bancs;
  • Être accompagné d’un chien seulement par client.

La STM recommande aussi fortement aux propriétaires de chiens de compagnie d’éviter la voiture de tête du train, privilégiée pour les groupes scolaires, garderies et personnes avec limitations fonctionnelles ainsi que le transport des vélos. Il est aussi déconseillé d’utiliser les escaliers mécaniques, puisque leur usage porte un risque et pourrait causer des blessures à l’animal.

De concert avec la SPCA, la STM rendra disponible sur son site web des conseils à l’intention des clients qui voyageront avec leur animal, pour contribuer à ce que le trajet en métro se passe bien pour tous.

Les cages de transport pour animaux sont également toujours autorisées comme stipulé à la règlementation actuelle.
Nous vous rappelons que les conditions du projet pilote ne s’appliquent pas à la clientèle se déplaçant avec un chien guide ou un chien d’assistance.

Nous souhaitons également vous rassurer, nous adoptons une approche prudente lors de ce projet pilote. La tenue du projet pilote, exclusif au réseau du métro, permettra d’évaluer plusieurs paramètres, dont votre sécurité et celle de nos employés ainsi que la qualité du service que nous vous offrons. Nous resterons à votre écoute, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous contactant au 514 786-4636.