La STM annonce deux nouvelles mesures
À la suite de la signature de l’entente entre la STM et 8 intermédiaires de l’industrie du taxi, la STM annonce deux nouvelles mesures :
- À compter du 7 septembre, les accompagnateurs facultatifs seront de nouveau acceptés en tout temps pour les déplacements pour motifs médicaux. Les réservations pourront se faire dès le 6 septembre.
- À compter du 3 octobre, les heures d’ouverture du centre d’appels du Transport adapté seront prolongées jusqu’à 19 heures, afin de bien vous accompagner dans la situation actuelle.
Bien que nous saluons l’entente signée entre la STM et 8 intermédiaires de l’industrie du taxi, le Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA Montréal) déplore toute situation restrictive qui impacte directement plusieurs milliers d’usagères et d’usagers. Le transport adapté est un transport collectif, et le refus de demande de déplacement autant pour les usagères et les usagers que pour les accompagnateurs facultatifs équivaut à un recul des droits des personnes ayant des limitations fonctionnelles.
Rappelons que pour ces personnes, le transport adapté est souvent le seul moyen pour se déplacer vers le travail, l’école, les professionnels de la santé ou leurs activités quotidiennes.
Selon la Loi assurant l’exercice des droits, des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, le gouvernement du Québec et les organismes publics et privés se doivent d’agir pour que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent participer pleinement au sein de la société.
Pour connaître les dernières information publiées par la STM consultez le lien suivant : https://bit.ly/3Rwclu1