InfoRUTA : Juin 2021

Bulletin d’information du Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’île de Montréal

Juin 2021


Les nouvelles du RUTA Montréal

Parce que l’équipe du RUTA et ses comités sont constamment à l’oeuvre pour défendre vos droits, voici un aperçu des avancées de quelques-uns de nos dossiers!

L’Escouade Neige 2020-2021

Banniere de l'Escouade Neige représentant des hommes et des femmes ayant diverses limitations fonctionnelles. Les couleurs sont bleu et jaune. Le logo de Ex Aequo et du RUTA Montréal sont situés en bas à gauche de l'image.

Cette année encore, l’Escouade Neige est de retour, avec l’organisme Ex aequo, pour documenter les pratiques de déneigement allant à l’encontre des principes de l’accessibilité universelle! Suite à nos rencontres avec les maires et mairesses d’arrondissements pour les sensibiliser à l’importance de faire de l’accessibilité universelle une priorité en matière de déneigement, nous avons rencontré les directeurs et directrices d’arrondissements.

Lors de cette rencontre, deux membres du RUTA Montréal ont témoigné de leurs expériences personnelles, des obstacles à la mobilité et des conséquences sur la vie quotidienne des personnes en situation de handicap lorsque le déneigement n’est pas effectué convenablement et en respectant les normes d’accessibilité universelle. Un grand merci à nos membres pour leur participation !

Pour la suite des choses, toujours en collaboration avec l’organisme Ex aequo, nous ferons le bilan des représentations menées au cours de l’hiver sur la question du déneigement en plus de comptabiliser les résultats de l’Escouade Neige. Avec ce bilan, nous interpellerons une employée de la Ville qui travaille pour le Service de la diversité et de l’inclusion sociale. Cet été ou au début de l’automne, nous contacterons également l’Ombudsman de Montréal pour solliciter son aide au soutien de ce dossier.


Le Comité usagers transporteur (CUT) – Transport adapté

Lors des dernières rencontres au CUT, plusieurs sujets ont été abordés. La procédure en cas de déclaration d’absence nous a notamment été présentée. La STM nous a mentionné que pour prévenir ces situations, plusieurs vérifications sont effectuées:

  • Analyse du lieu et vérification si erreur au niveau des adresses;
  • Taux de déclarations d’absences du chauffeur par rapport à la moyenne des autres chauffeurs;
  • Fréquence des retards des usagers.

Par ailleurs, face aux nombreuses annulations de transport en cas de tempête de neige par les usagers, la STM prévoit d’ajouter un message à la notification de rappel la veille pour rappeler aux usagers d’annuler leur transport s’ils ne prévoient plus de se déplacer le lendemain.

Enfin, la STM a annoncé que les chauffeurs devaient à présent porter le masque en tout temps, y compris lors de la conduite du véhicule. Le RUTA Montréal a demandé comment ils allaient faire pour procéder aux vérifications sur la route et la STM a répondu que grâce aux tracés GPS, des chefs d’opérations pourront s’assurer que les chauffeurs portent le masque lors de la conduite.


Les Comités de membres du RUTA Montréal

Titre: Carton d'invitation aux Comités de membres. Le mercredi 10 février 2021 de 14h30 à 16h. Détails: Deux flèches partent du "Comités de membres", l'une pointe "Comité transport adapté" et l'autre pointe "Comité transport régulier". Un bus vert est présent en bas à droite de l'image. Le logo du RUTA Montréal "40 ans de chemin parcouru" est en haut à droite de l'image.

Un grand merci à tous les membres du RUTA Montréal qui ont participé aux Comités de membres transport adapté et régulier du mercredi 5 mai 2021 de 14h30 à 16h !

Nous avons pu approfondir nos discussions en sous-groupes afin d’échanger sur les enjeux actuels au transport régulier et au transport adapté. La piétonnisation des rues et ses impacts sur la vie quotidienne des personnes en situation de handicap ont été abordés. L’augmentation de la distance à parcourir pour se rendre à un arrêt d’autobus ou au débarcadère ou encore l’absence de feux sonores ont été mentionnés. Les membres nous ont également partagé leurs inquiétudes quant aux procédures de désinfection des équipements et véhicules du transport adapté et le manque de place dans un taxi accessible lorsqu’une personne en fauteuil est jumelée avec une personne ayant une aide à la mobilité.

Tous ces enjeux seront ramenés dans nos instances de concertation au CUT et au CAAU et nous vous ferons les suivis de ces dossiers aux prochains Comités de membres !


Rues piétonnes et détours bus

Photographie représentant une personne qui fait du vélo sur une piste cyclable.

Au cours de l’été 2020, les aménagements urbains déployés ont posé plusieurs problèmes d’accessibilité aux transports en commun.

Devant le retour de ces aménagements à l’été 2021, nous avons rapidement interpellé différents élus pour que des alternatives palliant les impacts des détours des bus passant sur les rues piétonnes soient mises en place. À cet effet, des questions furent posées aux conseils d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et de Verdun aux mois de mars, avril et mai 2021, ainsi qu’à la séance du conseil d’administration de la STM du 10 mars.

De plus, une des membres du RUTA a multiplié les interventions auprès d’une conseillère de Verdun et a participé à un atelier de consultation portant spécifiquement sur l’accessibilité universelle afin de faire valoir les besoins des usagers et usagères ayant des limitations fonctionnelles. De notre côté, nous avons participé à un atelier concernant la piétonnisation de l’avenue Mont-Royal, en plus d’envoyer une lettre à l’Association des sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM) pour qu’elle communique avec ses membres l’importance de considérer l’accessibilité universelle des transports collectifs dans l’implantation des rues piétonnes.

Plus récemment, nous avons rencontré l’Ombudsman de Montréal pour lui faire part de nos préoccupations face à l’absence de considération de nos demandes de la part des arrondissements visés. Malheureusement, à ce jour, rien ne nous permet de croire que des alternatives satisfaisantes seront implantées pour que les personnes à mobilité réduite usagères des bus ne soient pas exclues des projets de piétonnisation. Nous continuons le travail de réflexion dans ce dossier, nous ne lâchons rien!


Le RUTA Montréal y était

Manifestation du CODDPSH

Photographie de Camille St-Laurent, agente de concertation au RUTA, et Valérie Rioux, directrice adjointe du RUTA. Valérie Rioux tient le micro à Camille St-Laurent qui parle aux côtés des manifestants.

À la veille de la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH), le 31 mai dernier, le RUTA Montréal a participé à une manifestation organisée par le Collectif d’organismes pour la défense des droits des personnes en situation de handicap (CODDPSH). Cet évènement qui s’est déroulé simultanément à La Prairie, devant le bureau du ministre de la santé et des services sociaux Christian Dubé, et à Québec, devant le Parlement, a été une occasion de passer un message choc au gouvernement québécois qui invisibilise les personnes en situation de handicap et ce particulièrement depuis le début de la pandémie. D’ailleurs, pour marquer les esprits et dénoncer cette invisibilisation, les manifestant.es ont porté un sac en papier sur leur tête.

Parmi les revendications portées par les organismes, il y avait le maintien à domicile et l’importance de considérer les personnes en situation de handicap comme des citoyens et des citoyennes à part entière. Au terme de la mobilisation, une lettre adressée au ministre Dubé a été lue et lui a été remise par la suite. Enfin, le RUTA Montréal est heureux d’avoir appuyé cette initiative afin que l’accessibilité universelle et l’inclusion permettent une réelle équité et égalité pour tous.


Rassemblement pour la tarification sociale

Le RUTA Montréal était présent lors de la manifestation du 8 juin 2021 pour affirmer notre soutien à un tarif social des transports en communs basé sur le revenu ! Le coût des transports représentent une dépense considérable pour les personnes en situation de pauvreté. Or, pouvoir se déplacer est essentiel pour participer à ses activités quotidiennes et favoriser l’inclusion sociale. Valérie Plante et Denis Coderre se sont pourtant engagés en 2017 à mettre en place une tarification sociale ce qui n’a jamais été fait.

Article de La Presse : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-06-07/nouvelle-grille-tarifaire-en-transport-en-commun/un-trop-petit-pas-dans-la-bonne-direction.php.

Photographie de plusieurs manifestants qui lèvent les poings en l'air. On apperçoit Pauline Le Tron, agente de mobilisation au RUTA et Serge Poulin, directeur du RUTA à gauche de l'image.


À venir

Assemblée générale annuelle du RUTA Montréal

Carton d'invitation à l'assemblée générale annuelle du RUTA Montréal le 15 juin de 14h à 17h. Il y a des cercles de couleur bleu, vert et rose au fond de l'image. Le logo du RUTA Montréal est en bas à droite.

Le RUTA Montréal tiendra son assemblée générale annuelle le mardi 15 juin 2021 de 14h à 17h ! Encore une fois cette année, le contexte sanitaire nous oblige à tenir notre AGA en mode virtuel seulement.

Les membres individuels du RUTA Montréal peuvent exercer leur droit de vote lors de l’assemblée. À cet effet, nous vous annonçons que l’adhésion 2021-2022 des membres individuels a été renouvelée gratuitement puisque l’équipe est toujours en télétravail.

Ne tardez pas à vous inscrire auprès de Valérie Rioux pour recevoir les documents qui seront présentés le jour de l’événement! Vous pouvez la joindre par courriel au [email protected] ou par téléphone au 514 255-0765, poste 4.


L’actualité en transport collectif

La station Vendôme est accessible !

Photographie du nouvel édicule accessible de la station Vendôme.

Le 31 mai dernier, la STM a inauguré le nouvel édicule accessible de la station Vendôme! La station est désormais munie de 5 ascenseurs et d’un tunnel piétonnier accessible la reliant à la gare de trains d’Exo et au complexe hospitalier du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

 

Article dans le STM Info : Le nouvel édicule de la station Vendôme ouvert au public
Article dans le Montreal Gazette : Accessible tunnel connecting Vendôme métro station to MUHC opens May 31
Publication Facebook de la STM : https://www.facebook.com/stminfo/posts/10159385366619797


Accessibilité universelle et prolongement de la ligne bleue

Suite à la création d’un groupe d’action ayant pour mandat de proposer des scénarios visant la réduction des coûts associés au prolongement de la ligne bleue, les médias nous apprenaient, au mois de mai, qu’il était possible que des ascenseurs et des escaliers roulants soient retranchés des stations. L’accessibilité des stations de métro est tributaire de la présence d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques en nombre suffisant; nous pensons fermement que les personnes en situation de handicap ne doivent pas payer la facture liée à l’explosion des coûts des expropriations!

Pour plus d’informations:
Article de La Presse : Inquiet des hausses de coûts, Québec crée un nouveau « groupe d’action »
Article de Radio-Canada : Ligne bleue : la facture des expropriations enfle d’un milliard
Article de La Presse : L’élimination d’une station est sur la table


Refonte tarifaire de l’ARTM

En juillet 2021, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) met en œuvre sa refonte tarifaire adoptée en décembre 2020 afin d’harmoniser la tarification du transport collectif dans tout le territoire métropolitain. Cette refonte va permettre une simplification de la grille de tarifs en faisant des regroupements tels que les tarifs « tous modes » et le tarif « bus partout ».

L’application de la refonte se fera en 4 phases. Pour la phase 1 qui débute en juillet 2021, les changements dans la tarification seront les suivants :

  • Gratuité pour les enfants âgés de 11 ans et moins sur tous les titres et l’ensemble du territoire métropolitain. Ceux-ci doivent être accompagnés par une personne âgée de 14 ans et plus qui doit avoir un titre valide;
  • Rabais de 70% pour les usagers de la STM âgés de 65 ans et plus sur tous les titres;
  • Rabais de 40% pour les étudiants à temps plein âgés de 18 ans et plus sur les titres mensuels et l’ensemble du territoire métropolitain.

Pour plus d’infos concernant la refonte tarifaire rendez-vous au site web de l’ARTM à l’adresse suivante :
https://www.artm.quebec/tarification/refonte-tarifaire/
Pour consulter la grille tarifaire de l’ARTM qui sera en vigueur en juillet 2021: https://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2021/05/TB_Grille_tarifaire_TC_FIN.pdf
Article de Radio-Canada : Transport à Montréal : des tarifs ajustés avantageux pour les aînés et les enfants
Article du Devoir : Les aînés auront droit à un rabais de 70% dans le réseau de la STM