Journée internationale de la justice sociale
Le 20 février est la Journée internationale de la justice sociale. Dans un contexte mondial marqué par des crises économiques et sociales, cette journée tombe à point nommé. Mais qu’en est-il de la situation au Québec ?
Le Québec n’échappe pas à cette dynamique politique qui exacerbe les inégalités sociales et économiques. Par exemple, le discours politique tend à faire porter la responsabilité du manque de logements accessibles et de la hausse des loyers sur les communautés issues de l’immigration. Ces dernières sont érigées en boucs émissaires, alors que le Québec accuse un déficit de 1,2 million de logements. Il est donc essentiel de dénoncer les fausses informations véhiculées dans la sphère publique !
Que dire également de la crise inflationniste, qui a touché l’ensemble des ménages québécois et, plus largement, l’Occident ? Pendant que la population subissait un appauvrissement généralisé, les entreprises, elles, ont profité de l’occasion pour rattraper leurs pertes de la pandémie et afficher des bénéfices records. Pourtant, malgré la flambée des prix des biens de consommation — en particulier des produits essentiels à notre survie —, les salaires n’ont pas suivi, plongeant de nombreux ménages dans la précarité et l’endettement.
Pire encore, nos « anges » de la pandémie, ces travailleurs essentiels, ont vu leurs primes disparaître aussitôt que le gouvernement a levé les mesures sanitaires liées à la COVID-19.
Par ailleurs, un climat d’intolérance grandissant s’est installé ces dernières années à l’égard des populations vulnérables et minoritaires. En rédigeant ces lignes, il est difficile de ne pas penser aux décrets discriminatoires récemment imposés par le nouveau président des États-Unis, qui ciblent notamment les communautés LGBTQ2SIA+ et les personnes immigrantes.
Dans ce contexte, la Journée internationale de la justice sociale est plus nécessaire que jamais.
RUTA Montréal : solidaire des plus vulnérables
Pour RUTA Montréal, défendre les plus vulnérables et être solidaire de toutes les communautés est une priorité. Notre mission de défense des droits des usagers du transport adapté sur l’Île de Montréal et notre engagement quotidien en témoignent.
C’est pourquoi RUTA Montréal participera à la manifestation du FRACA ce jeudi 20 février à l’occasion de la Journée internationale de la justice sociale. Nous serons présents pour rappeler l’importance de garantir aux personnes en situation de handicap et aux aînés un accès adéquat au transport adapté, un service essentiel à leur autonomie et à une vie pleine et entière.
Le devoir premier de tout gouvernement est de veiller au bien-être de toute sa population, et non de faire primer les intérêts financiers des entreprises privées.
📢 Rendez-vous à la marche du FRACA pour bloquer l’intolérance !