InfoRUTA : Février 2024

Bulletin d’information du Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’île de Montréal

Février 2024


Les nouvelles du RUTA Montréal

Parce que l’équipe du RUTA et ses comités sont constamment à l’œuvre pour défendre vos droits, voici un aperçu des avancées de quelques-uns de nos dossiers!

Café-rencontre

Le 26 octobre 2023 et le 23 janvier 2024, le RUTA a organisé deux cafés-rencontres dans le but de permettre à ses membres d’exprimer leurs préoccupations et de partager leurs expériences en matière de transport adapté. Lors de ces rencontres, nous avons abordé des questions récurrentes relatives au transport des bagages, un problème persistant que le RUTA Montréal s’efforce de résoudre depuis de nombreuses années, notamment le transport des bagages vers les terminus de bus, les sacs d’épicerie, etc. Nous sommes conscients que cette situation ne sera pas résolue rapidement, mais elle demeure une priorité majeure pour le RUTA Montréal

Un autre sujet essentiel traité lors de ces rencontres concerne le déneigement. En collaboration avec Ex aequo et l’Ombudsman, nous œuvrons à faire progresser positivement le dossier du déneigement auprès de la Ville de Montréal. Nous vous encourageons vivement à signaler tout problème de déneigement de vos débarcadères en appelant au 311.

En outre, nous avons discuté de l’importance d’améliorer la signalisation des véhicules du transport adapté pour les rendre plus visibles. Nous avons également évoqué la problématique des pistes cyclables, un enjeu majeur de mobilité et de sécurité pour les personnes en situation de handicap.

En conclusion, nous exprimons notre gratitude à tous les membres pour leur participation active lors de ces deux cafés-rencontres. Si vous souhaitez partager un commentaire ou un témoignage sur le déneigement dans votre arrondissement ou quartier, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse info@rutamtl.com ou à laisser un message au (514) 255-0765, poste 1.


Le RUTA Montréal y était

Kiosque Udem – Foire de l’action bénévole

Le 24 octobre 2023, notre agente de mobilisation a représenté le RUTA Montréal lors d’un kiosque bénévole organisé par l’Université de Montréal dans le cadre de la Foire de l’action bénévole. La participation à cet événement a offert l’opportunité de présenter le RUTA Montréal aux étudiants, élargissant ainsi son réseau et attirant de nouveaux bénévoles.

Conférence sur la pénalité discriminatoire du RRQ

Le 23 novembre dernier, le parti libéral du Québec a présenté à l’Assemblée nationale le projet de loi 690 concernant l’article 120.1 de la Loi sur le Régime des rentes du Québec. Cette modification ferait diminuer de manière significative les revenus des personnes ayant été déclarées invalides entre 60 et 65 ans. Cette loi est discriminatoire, et nous participons aux activités d’informations et appuyons les démarches entreprises par MÉMO-Qc. Nous avions assisté à une conférence virtuelle le 25 octobre dernier donnée par Me André Laporte, Me Sophie Mongeon et M. Walter Zelaya, directeur général chez MÉMO-Qc, qui portait sur le recours collectif contre le nouveau projet de loi. Nous surveillerons de près les démarches qui suivront.

Déjeuner-causerie de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le 30 octobre dernier, le RUTA était invité par la STM à participer à un déjeuner-causerie organisé par la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain au Centre Sheraton de Montréal afin d’assister à un échange entre le président du CA de la STM et la directrice générale Mme Marie-Claude Léonard. Ils ont rappelé l’importance d’investir en transport collectif pour faire face aux nombreux défis budgétaires, et ont appelé les gouvernements à en faire davantage. Le président de la STM croit aussi que le service doit rester le même et qu’un investissement est nécessaire afin de faire accroître l’achalandage du transport en commun suite au déficit causé par la pandémie durant les 3 dernières années.

Visite du transport adapté

L’équipe du RUTA fut invitée à visiter le centre d’opération destiné au transport adapté de la STM le 23 novembre dernier. Une présentation faite par l’équipe responsable des relations avec les partenaires nous a guidés à travers la logistique des déplacements des minibus et des taxis destinés aux transports de personnes à mobilité réduite. Cette journée a permis de mieux comprendre les structures qui permettent d’offrir un volume de service comme celui de la STM, et l’équipe du RUTA en a profité pour échanger avec la haute direction du transport adapté sur la réalité de nos membres lors de leurs déplacements. Nous sommes fiers de pouvoir être au cœur des relations avec la STM et ses usagers, et de veiller à assurer une qualité de service pour les populations vivant avec des limitations fonctionnelles.

Lancement site web du RODCD

Le 30 novembre 2023, le RUTA Montréal a participé au lancement, sur ZOOM, du nouveau site web du regroupement des organismes en défense collective des droits.

Présentation Centre Radisson

Le centre Radisson offre des services destinés aux personnes en situation de handicap grâce au programme Handirézo, et une journée portant spécifiquement sur la thématique du transport adapté fut organisée le 30 novembre dernier par les intervenants du centre. Le RUTA était invité à donner une présentation sur l’usage du transport adapté, ce qui a permis au groupe de discuter des nombreuses modalités et conditions relatives au service de transport collectif. Les membres du groupe en avaient long à dire sur la situation du transport adapté, et ont démontré une grande curiosité face au déploiement et à l’évolution des services de transport adapté dans la région du Grand Montréal.

Action dérangeante au conseil de ville

Montréal, en tant que métropole dynamique et diversifiée, se doit d’être à l’avant-garde de l’accessibilité universelle, en particulier pour les personnes en situation de handicap. L’importance cruciale d’une ville déneigée et accessible transcende la simple nécessité pratique ; c’est un impératif moral et social.

L’hiver montréalais, bien que pittoresque, peut rapidement devenir un obstacle insurmontable pour ceux qui vivent avec des limitations fonctionnelles. Le déneigement efficace des rues, des trottoirs et, en particulier, des débarcadères destinés aux personnes à mobilité réduite est une condition préalable essentielle pour assurer leur mobilité et participation active dans la vie urbaine.

Dans cette optique, le 18 décembre 2023, aux côtés d’Ex aequo, le RUTA Montréal a marqué une présence déterminante à l’Hôtel de Ville, porteur d’un message crucial sur l’accessibilité universelle à Montréal. Les revendications, exprimées avec force, avaient pour objectif de stimuler l’administration Plante à concrétiser ses engagements en faveur de l’accessibilité universelle de manière urgente et décisive. Les retards dans ces domaines cruciaux ne sont plus acceptables, et des actions immédiates sont nécessaires pour rendre notre ville inclusive et accessible à tous.

 

Consultation publique Grand Sud-Ouest

Un projet de transport structurant est en période de consultation auprès de la population du Grand Sud-Ouest de l’île de Montréal. Le RUTA surveille de près les opérations de consultation, et s’est rendu le 16 janvier dernier dans Verdun au centre Communautaire Marcel-Giroux, où se trouvait une équipe de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) prête à répondre aux questions des citoyens, et présenter les différents scénarios potentiels de développement de transport. Certaines propositions intègreraient un service de tramway, d’autres un prolongement de la ligne verte vers Lachine, et d’autres l’ajout d’un service rapide par bus. Ces alternatives permettaient de comparer les coûts et l’efficience de chaque modalité de transport, et l’avenir semble plutôt vouloir se diriger vers des modes de transport actifs et variés. Nous suivrons les développements entourant la décision de l’ARTM, qui devrait être donnée d’ici la fin de l’année, et sur la mise en œuvre de l’accessibilité dans l’élaboration des installations.

Présentation Université de Concordia

Le 25 janvier 2024, M. Poulin a animé une présentation sur l’Accessibilité Universelle (AU) à l’intention des étudiants du cours du professeur Florian Grond à l’Université de Concordia. L’accessibilité universelle constitue un sujet crucial et un enjeu majeur pour des villes telles que Montréal. L’objectif de cette présentation était de sensibiliser et d’informer sur les véritables défis liés à l’AU à Montréal, ainsi que sur les divers besoins à adresser pour améliorer la mobilité urbaine.

Dans le cadre de ce cours, les étudiants ont l’opportunité de travailler sur des projets visant à renforcer l’accessibilité et l’inclusion, que ce soit par le développement de solutions personnalisées pour des individus ou pour le grand public. Concordia dispose d’installations de production telles que l’impression 3D et la découpe au laser, offrant par exemple la possibilité de créer des expériences tactiles. Pour favoriser l’accès universel, les étudiants pourraient également concevoir des plateformes web accessibles.

Lorsqu’il n’est pas possible de proposer des solutions concrètes, l’objectif est que ce cours contribue à sensibiliser les étudiants et le public. Les étudiants pourraient concevoir du matériel pour des campagnes de sensibilisation, par exemple. Nous espérons qu’avec chaque nouvelle cohorte d’étudiants, un nombre croissant de personnes comprendra et appréciera le défi que représente la construction d’une société accessible.

Rencontre-causerie « Préparer notre avenir »

Le 25 janvier 2024, notre agente de mobilisation a contribué activement à la conception du plan stratégique du Comité Régional des Associations pour la Déficience Intellectuelle (CRADI). Cette implication revêt une importance significative pour les organismes communautaires, car elle témoigne de la nécessité d’avoir des plans stratégiques solides pour relever les défis liés à la mobilisation des membres, à l’obtention de visibilité et à l’acquisition de crédibilité.

Dans ce sens, le CRADI, ou Comité régional pour l’autisme et la déficience intellectuelle, est un regroupement de 34 organismes communautaires qui s’engage dans la défense de droits et dans la promotion des intérêts du milieu de la DI-TSA. L’équipe du CRADI est impliquée dans plusieurs dossiers, qu’il s’agisse du transport, de l’accessibilité universelle, de la proche aidance, de la transition école-vie active, des services, etc.

Le CRADI est en proche collaboration avec le RUTA, notamment sur les enjeux de transport et d’accessibilité universelle. D’ailleurs, le CRADI s’est doté d’un comité interne sur le transport pour pouvoir discuter des nombreuses problématiques dans les transports en lien avec le milieu de la DI-TSA. Son but est d’offrir un espace de collaboration entre les membres du CRADI et le RUTA pour recenser les différentes problématiques, trouver des pistes de solutions et travailler à la défense des droits des usagers ayant une DI et/ou un TSA.

Présentation sur le transport adapté

Affiche de présentation sur le transport adapté

Comme vous le savez, le RUTA MTL a pour mission de fournir une éducation populaire à toute personne désireuse d’apprendre. L’éducation populaire se révèle être un moyen efficace d’informer les personnes en situation de handicap qui utilisent les transports collectifs, leur permettant ainsi de défendre leur droit au transport. De plus, l’éducation populaire sert de moyen pour sensibiliser la population à la réalité quotidienne des personnes ayant des limitations fonctionnelles. À cette fin, nous adaptons le contenu de nos activités en fonction des besoins de ceux qui sollicitent nos présentations.

Le 25 octobre 2023, nous avons réalisé une présentation en personne devant les intervenants psychosociaux de l’Association québécoise des personnes aphasiques. Le 1er février 2024, nous avons également effectué une présentation à la Table Alliances 3e Âge du Grand Plateau.

Conférence de presse à l’Hôtel de ville de Montréal

Le 6 février 2024, lors de la conférence de presse à l’hôtel de ville de Montréal, orchestrée par l’Opposition officielle en collaboration avec Ex aequo et le RUTA Montréal, une motion cruciale a été adoptée pour assurer des déplacements sécuritaires durant la saison hivernale. La motion 65.01 (lien : https://bit.ly/3wf9KPC), qui sera présentée au conseil municipal le 19 février 2024, a pour objectif de renforcer l’engagement de Montréal envers l’accessibilité universelle, particulièrement en ce qui concerne le déneigement. Cette motion souligne impérativement la nécessité de préciser et d’inscrire les normes d’accessibilité universelle dans les politiques de déneigement, garantissant ainsi le déneigement intégral des débarcadères et des bateaux-pavés. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance envers l’initiative de Dimitrios Jim Beis et de ses collègues maires.

Voici les revendications formulées dans la motion :

  • Mandater le Service de la concertation des arrondissements (SCA) de la Ville de Montréal pour s’assurer que les normes en accessibilité universelle soient clairement intégrées dans la Politique de déneigement avant la fin de la saison hivernale 2023-2024. Cela inclut l’obligation de déneiger les débarcadères pour personnes à mobilité réduite sur toute leur longueur simultanément avec les trottoirs adjacents, sans pousser la neige devant le débarcadère. De plus, exiger le déblaiement complet des bateaux-pavés pour garantir des déplacements hivernaux sécuritaires et faciles, notamment pour les utilisateurs d’aides à la mobilité.
  • Mandater le SCA pour s’assurer que les normes en accessibilité universelle mentionnées ci-dessus soient clairement inscrites, dès que possible, dans tous les devis des nouveaux contrats de déneigement ainsi que dans les devis des contrats en cours. Inclure des pénalités spécifiques pour le non-respect de ces normes en accessibilité universelle.
  • Octroyer dans les plus brefs délais un contrat de déneigement couvrant l’ensemble des débarcadères sur rue dédiés aux personnes en situation de handicap à l’échelle du territoire montréalais.
  • Prioriser, dans le cadre du programme d’aménagement urbain inclusif, le financement dès cette année de la mise aux normes des débarcadères sur rue dédiés aux personnes en situation de handicap. Ceci vise à assurer qu’ils soient conformes à la norme minimale de 7,2 mètres de long.
  • Mandater le SCA pour inscrire, dès que possible, l’obligation pour les opérateurs de machinerie et les contremaîtres de suivre une formation pratique en lien avec le respect des normes en accessibilité universelle susmentionnées.
  • Prévoir, en vue de la prochaine saison hivernale 2024-2025, la dispensation par le SCA d’une telle formation pratique à l’ensemble des employés internes et externes affectés au déneigement des trottoirs et débarcadères.
Voici les articles diffusés suite à la conférence :
  •  Déneigement : l’accessibilité universelle doit devenir une priorité : https://bit.ly/49rxxKM
  • «Personne ne devrait être prisonnier de l’hiver»: des organismes réclament un meilleur déneigement à Montréal (Noovo Info) : https://bit.ly/3SQNkgL
  • City failing to clear snow properly in adapted transit zones, opposition charges (The Gazette): https://bit.ly/49td0Fl

À venir

Comité des membres – 27 février 2024

Le RUTA Montréal vous convie cordialement à participer au prochain Comité des membres, programmé le 27 février de 18h à 20h via la plateforme Zoom. Cette séance sera l’occasion d’explorer différents comités tels que le Comité Usagers Transporteurs (CUT), le Comité Consultatif en Accessibilité Universelle de la Ville de Montréal (CCAU), et la Table Transport. Les détails nécessaires vous seront transmis dans les jours à venir.

Café-rencontre –  27 mars 2024

Nous avons également le plaisir de vous inviter à notre prochain café-rencontre « 5 à 7 » prévu en présentiel le 27 mars. Les informations détaillées seront communiquées dans les semaines à venir.

 

 


L’actualité en transport collectif

Nouvelles de la STM

Le transport collectif vit une période difficile. De nombreux postes ont été licenciés au sein de la STM, et certaines clientèles pourraient subir les répercussions des coupures au courant des prochaines années. On tente malgré tout de maintenir l’offre de service en cours, mais la STM essuie toujours un déficit de 35.6 millions de dollars dû au ralentissement causé par la pandémie dans les dernières années.

Les travaux de prolongement de la ligne bleue du métro débuteront cette année, et le président de la STM, M. Éric Allan Caldwell, a assuré que les dernières étapes d’attributions de contrats étaient en cours. 5 nouvelles stations entièrement accessibles verront le jour d’ici 2030, et le réseau partira de la station Saint-Michel et s’étendra jusqu’à Anjou.

Le Plan en accessibilité universelle 2030 a été présenté par la STM aux membres du comité associatif en accessibilité universelle, et nous collaborons activement à améliorer les cibles sur les chantiers. Les accès aux stations de métro, aux autobus ainsi que les services de billetique sont au cœur de nos préoccupations.