InfoRUTA : Février 2022

Bulletin d’information du Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’île de Montréal

Février 2022


Les nouvelles du RUTA Montréal

Parce que l’équipe du RUTA et ses comités sont constamment à l’œuvre pour défendre vos droits, voici un aperçu des avancées de quelques-uns de nos dossiers!

Café-rencontre : Les 40 ans du RUTA

Le 19 janvier, le RUTA a tenu son premier café-rencontre de l’année 2022 sous le thème des 40 ans du RUTA Montréal !

Les membres ont pu assister à une courte présentation sur l’histoire du RUTA et de la lutte pour l’accessibilité universelle des transports, et partager leurs préoccupations actuelles sur le transport adapté et régulier. Un grand merci à tous les membres qui étaient présents !

Pour en savoir plus sur l’évolution du RUTA depuis sa fondation en 1980, consultez la page « Historique » de notre site web : https://rutamtl.com/a-propos/historique/

Mobilité inclusive

Depuis l’automne dernier, la STM diffuse la formation Mobilité inclusive qui est un programme d’apprentissage des transports collectifs pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Le programme comprend des formations théoriques en groupe sur l’utilisation du bus et du métro et des entraînements individuels pour permettre aux personnes de devenir autonomes dans leurs déplacements en transport régulier.

Le RUTA Montréal participe à la diffusion de ce programme afin de faire avancer l’accessibilité universelle du réseau régulier!

Pour en savoir plus : https://www.stm.info/fr/infos/accessibilite-universelle/mobilite-inclusive


Le RUTA Montréal y était

La Grande consultation de la TCAÎM

Le 28 janvier, le RUTA Montréal a fait partie d’un panel de présentateurs lors de la Grande consultation de priorisation des enjeux régionaux organisée par la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) !
Valérie et Salima du RUTA ont présenté la thématique de la mobilité accessible en abordant différents enjeux concrets qui ont un impact sur les aînés : lacunes en matière déneigement, suspension des navettes OR, retrait des sièges réservés à l’avant des bus, rues piétonnes, et plus encore. Pour en savoir plus sur l’événement, voici le lien vers la page Facebook : lien vers l’événement
Merci aux nombreuses personnes qui y ont participé!

À venir

Manifestation « Promesses brisées, communautaire fermé » !

Le RUTA Montréal participera à la manifestation organisée par le FRACA le mardi 22 février prochain dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire !

Sous le thème « Carton rouge pour la CAQ ! », des organismes à travers le Québec se mobiliseront pour dénoncer le sous-financement des groupes communautaires, le piètre bilan social et les promesses non-tenues du gouvernement de la CAQ de François Legault.

L’événement démarrera à 14h au parc Émilie-Gamelin, à côté du métro Berri-UQAM, et se terminera au Centre Saint-Pierre, au 1212 rue Panet. Pour plus d’informations, ou pour nous confirmer votre présence, consultez l’événement dans notre calendrier : lien vers l’événement

Voici le lien vers l’événement Facebook du FRACA : https://bit.ly/3JeMVgf


L’actualité en transport collectif

Fin de l’argent comptant dans les loges du métro

Depuis le 7 février, il n’est plus possible de payer en argent comptant dans les loges des stations de métro. Désormais, seulement les paiements par carte de crédit ou débit y sont acceptés. Il est toutefois encore possible de payer en argent comptant aux distributrices automatiques de titres et dans certains points de vente autorisés. Attention, bien que la STM ait évalué l’accessibilité de certains de ces points de vente, l’information sur le site de la STM peut ne pas être à jour. Notez également qu’il est toujours possible de payer en argent comptant dans les autobus et dans le transport adapté.

Cette décision de la STM a été prise sans concertation préalable avec le milieu associatif. Nous sommes d’avis que le retrait de l’argent comptant dans les loges du métro aura un impact négatif sur les usagers ayant des limitations fonctionnelles.

Liens vers des articles :

Une nouvelle équipe au CA de la STM

Au mois de décembre dernier, la STM a annoncé la composition de son nouveau Conseil d’administration. C’est Eric Alan Caldwell, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, qui succède à Philippe Schnobb en tant que président. Laurence_Parent_VP_STM

De son côté, Laurence Parent devient vice-présidente du CA de la STM. Laurence Parent est conseillère d’arrondissement pour le Plateau Mont-Royal, et elle-même cliente du transport adapté. On espère que son parcours en tant que militante pour les droits des personnes en situation de handicap lui permettra de mettre l’accessibilité universelle à l’avant plan à la STM!

La STM a également nommé les personnes représentant les usagers et usagères du transport régulier et adapté au sein de son Conseil d’administration. Du côté du transport adapté, la STM a retenu la candidature de Sylvain Le May, qui a travaillé à faire avancer l’équité et l’inclusion dans le milieu universitaire. Il est également client du transport adapté depuis 30 ans.

Liens vers des articles :

Impacts de la pandémie et nouvelles mesures au transport adapté

Depuis le début de la pandémie, l’achalandage dans les transports collectifs a baissé de manière significative. Au début du mois de décembre, avant la vague d’Omicron, seulement 60% des usagers de la STM avaient repris leurs habitudes de déplacements d’avant la pandémie.

Étant donné que de nombreuses entreprises ont adopté le télétravail de manière durable, les transporteurs doivent repenser leur structure de financement pour pouvoir assurer un service de qualité malgré la baisse de revenus provenant des usagers. Face à un déficit de 43 millions de dollars, l’ARTM en appelle aux gouvernements pour augmenter le financement des transports collectifs.

Du côté du transport adapté, de nouvelles mesures ont été mises en place face à la vague d’Omicron. Depuis le 18 décembre, il y a un nombre maximal de 2 passagers par véhicule (berlines, minivans et minibus), et la banquette avant des véhicules n’est pas utilisée. Le port du masque est également redevenu obligatoire pour le chauffeur en tout temps, même en la présence d’un plexiglas le séparant des passagers.

Pour plus d’informations sur les mesures sanitaires en vigueur à la STM, visitez la page COVID-19 du RUTA au lien suivant : https://rutamtl.com/ressources/covid-19/

Liens vers des articles sur l’impact financier de la pandémie à la STM :

Deux nouvelles stations de métro accessibles, et des chantiers en cours

Des ascenseurs ont été installés aux stations Préfontaine et Viau ! La mise en accessibilité de la station Préfontaine a été annoncée le 8 novembre, et celle de la station Viau a suivi le 30 novembre.

Des chantiers de mise en accessibilité sont en cours dans 11 autres stations. La station Outremont est d’ailleurs fermée pour cette raison jusqu’au 19 août 2022. Entre-temps, la navette 805 relie les stations Acadie et Outremont. Pour des informations sur l’impact des travaux à la station sur les lignes de bus, consultez la page de la STM au lien suivant : https://bit.ly/3gwxwf4

Même si la mise en accessibilité des stations Préfontaine et Viau est une excellente nouvelle, rappelons que seulement 18 stations de métro sur 68 sont accessibles. Le RUTA poursuit donc son travail auprès de la STM pour faire avancer l’accessibilité universelle des transports collectifs.

Liens vers des articles :