InfoRUTA : Février 2021

Bulletin d’information du Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’île de Montréal

Février 2021


Les nouvelles du RUTA Montréal

Parce que l’équipe du RUTA et ses comités sont constamment à l’oeuvre pour défendre vos droits, voici un aperçu des avancées de quelques-uns de nos dossiers!

L’Escouade Neige 2020-2021

Banniere de l'Escouade Neige représentant des hommes et des femmes ayant diverses limitations fonctionnelles. Les couleurs sont bleu et jaune. Le logo de Ex Aequo et du RUTA Montréal sont situés en bas à gauche de l'image.

Présentement, nous rencontrons plusieurs maires et mairesses d’arrondissement afin de les sensibiliser à l’importance de faire de l’accessibilité universelle une priorité en matière de déneigement, puisque ce sont les arrondissements qui sont responsables du suivi et de la gestion des contrats de déneigement. Une rencontre avec le Service de la concertation des arrondissements est également prévue afin de savoir pourquoi la Politique de déneigement et les contrats de déneigement octroyés depuis 2019 n’ont pas été bonifiés afin d’inclure les normes en accessibilité universelle tel que prévu.

De plus, cette année encore, l’Escouade Neige est de retour pour documenter les pratiques de déneigement allant à l’encontre des principes de l’accessibilité universelle! Que ce soit pour partager vos observations sur le déneigement des intersections, des débarcadères de transport adapté, des trottoirs, ou même sur le Programme d’aide au déneigement de votre arrondissement, n’hésitez pas à remplir le questionnaire en cliquant sur le lien suivant : https://exaequo.net/mobiliser/mobilisation-en-cours/escouade-neige/

Vous pouvez également nous faire part de vos expériences par téléphone en contactant Pauline Le Tron au 514 255-0765, poste 1.

Lien vers le communiqué de lancement de l’Escouade Neige : https://cutt.ly/7ksRmhz


Le Comité associatif en accessibilité universelle (CAAU) – Transport régulier

Lors des dernières rencontres du CAAU, le RUTA Montréal a soulevé l’inaccessibilité pour les personnes non voyantes de la signalétique déployée dans les différentes stations de métro pour aider les usagers à respecter la distanciation sociale. La STM a précisé, à cet effet, que le parcours indiqué était incitatif et que les personnes ayant une déficience visuelle pouvaient emprunter le parcours de leur choix afin de maximiser leur sécurité.

Par ailleurs, nous remercions les membres du RUTA pour leur participation aux entrevues avec la STM pour obtenir leur avis sur l’accessibilité du réseau régulier dans le cadre du bilan du Plan de développement d’accessibilité universelle 2016-2020 de la STM. Nous remercions également les personnes qui ont participé aux tests d’utilisabilité et d’accessibilité des nouveaux équipements de ventes et de perceptions dans le réseau bus et métro.

Ces actions sont précieuses pour recueillir votre expérience et améliorer l’accessibilité du réseau régulier !


Le Comité usagers transporteur (CUT) – Transport adapté

Lors des dernières rencontres au CUT, le RUTA Montréal a souligné que certains chauffeurs ne portent pas le masque à l’embarquement et au débarquement contrairement à leurs obligations. La STM a répondu que des appels étaient en cours aux chauffeurs pour leur rappeler leur obligation de porter le masque.

Quant à l’assistance des chauffeurs auprès de la clientèle en temps de pandémie, le RUTA a rapporté le refus de certains chauffeurs d’aider les clients ou de manipuler les aides à la mobilité en mentionnant la COVID-19. La STM a répondu que l’offre de service est toujours la même et que toute l’information a été donnée aux chauffeurs pour qu’ils assurent l’accompagnement et l’assistance aux clients.

Le RUTA a enfin demandé le retour à la normale des heures d’ouverture des centres d’appels de 8h à 21h au lieu de 17h. La STM nous a répondu qu’il n’était pas prévu pour le moment d’étendre les heures d’ouverture des centres d’appels à 21h.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir plus de détails sur les rencontres du CAAU ou du CUT, vous pouvez consulter le compte rendu des Comités de membres du 11 novembre 2020 ou nous contacter directement !


Dépôt d’un mémoire sur le projet de Plan stratégique de développement (PSD) de l’ARTM

Dans le cadre des consultations publiques sur le projet de PSD de l’ARTM, la Table transport, coordonnée par le RUTA Montréal, a déposé un mémoire afin de faire valoir l’importance de la mise en accessibilité universelle des réseaux de transport adapté et régulier du Grand Montréal. Entre autres, dans ce mémoire, nous demandons que des engagements concrets démontrant que le plan d’action de la Politique de l’accessibilité universelle de l’ARTM à venir sera bel et bien implanté avant 2030 soient inscrits dans le PSD.

our consulter le mémoire complet de la Table transport : https://cutt.ly/SksXkzy
Pour visionner la présentation du mémoire par Marie Turcotte et Serge Poulin lors des audiences publiques à 3 :44 :00 : https://youtu.be/nHR8augMYGc


Le RUTA Montréal y était

Participation à la campagne photo du Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD)

Photographie de Serge Poulin souriant avec une chemise bleue sur un fond blanc. Au bas de l'image une banderole indique : Les droits, ça se défend ! ... Plus que jamais !". Le logo du RODCD est en bas à droite de l'image.

Durant le mois de novembre 2020, le RUTA a dénoncé l’invisibilisation flagrante des personnes en situation de handicap et de leurs besoins spécifiques dans les mesures déployées suite à la crise sanitaire. Le recul des droits des personnes en situation de handicap relatifs à l’accessibilité universelle des transports collectifs en est un triste exemple parmi tant d’autres !

En effet, l’installation des divers aménagements urbains et le retrait des sièges réservés dans les autobus pour faire respecter les mesures de distanciation physique ont nui à la mobilité des personnes en situation de handicap. Nous remercions d’ailleurs les membres du RUTA qui ont répondu à notre sondage sur les nouveaux aménagements urbains et les impacts sur la mobilité des personnes en situation de handicap. Les résultats du sondage nous ont permis de révéler que les réaménagements urbains ont considérablement augmenté le stress et l’insécurité, tout en diminuant l’autonomie, de plusieurs personnes ayant des limitations fonctionnelles durant leurs déplacements.


Repas des Fêtes avec les membres du RUTA Montréal

Le vendredi 18 décembre 2020, toute l’équipe du RUTA Montréal a eu l’immense plaisir de se rassembler avec ses membres, en virtuel, autour d’un bon repas chaud. Pour remercier nos membres de leur engagement au RUTA dans la défense des droits des personnes en situation de handicap dans les transports collectifs, il nous a fait plaisir de leur offrir une Boite à Lunch spécial pour les Fêtes !

Nous avons également été heureux d’assister à différentes prestations musicales de Silya Kacel de La Voix Junior, Camille Saint-Laurent et Serge Poulin. Un grand merci pour votre participation et votre engouement !

Extrait de la prestation musicale de Serge.


À venir

Les Comités de membres du RUTA

Titre: Carton d'invitation aux Comités de membres. Le mercredi 10 février 2021 de 14h30 à 16h. Détails: Deux flèches partent du "Comités de membres", l'une pointe "Comité transport adapté" et l'autre pointe "Comité transport régulier". Un bus vert est présent en bas à droite de l'image. Le logo du RUTA Montréal "40 ans de chemin parcouru" est en haut à droite de l'image.

Les prochains Comités de membres transport adapté et transport régulier auront lieu le mercredi 10 février 2021 de 14h30 à 16h.

Lors de ces Comités, nous ferons un résumé des précédentes rencontres avec la STM lors du Comité usagers-transporteur (CUT) et du Comité associatif en accessibilité universelle (CAAU). Nous parlerons également de nos actions dans le cadre de l’Escouade Neige avec notre partenaire Ex Aequo et du questionnaire mis en place pour évaluer la qualité du déneigement. Nous pourrons bien sûr vous entendre sur toutes autres problématiques ou expériences que vos jugerez pertinentes de partager !

Si vous ne pouvez pas participer aux Comités, n’hésitez pas à consulter les comptes rendus que nous vous envoyons régulièrement après chaque rencontre.


L’actualité en transport collectif

Rapport de l’Ombudsman sur les aménagements urbains de l’été 2020

Page couverture du rapport de l'ombudsman: "Rapport concernant des aménagements urbains réalisés à l'été 2020, mobilité pour tous à Montréal en temps de crise et après"

En décembre dernier, l’Ombudsman de Montréal a publié son rapport concernant l’enquête menée sur les aménagements urbains implantés sur le territoire montréalais à l’été 2020. Suite à la lecture du rapport, nous veillerons à ce que la recommandation 9 du rapport soit mise en œuvre par la Ville de Montréal à l’été 2021.

Voici le libellé de la recommandation 9 :
« Dans le cas d’un projet comme les voies actives sécuritaires, la Ville de Montréal doit :

  1. Tenir compte des impacts concernant le transport en commun et son accessibilité universelle, avant d’amorcer le projet;
  2. Impliquer en amont la STM et lui donner des délais suffisants pour lui permettre de soumettre ses commentaires et de s’ajuster en conséquence;
  3. S’assurer que chaque arrêt d’autobus qui est accessible universellement le demeure;
  4. Advenant la reconduction des projets de l’avenue du Mont-Royal et/ou de la rue Rachel, s’assurer que les impacts causés par le déroutement des trajets d’autobus soient palliés par une ou des alternatives adéquates. »

Pour plus d’informations, consultez la version complète du rapport en cliquant sur le lien suivant: https://cutt.ly/Pj6rB6q


Retour des voies actives sécuritaires à l’été 2021

Photographie de l'avenue du Mont-Royal sur laquelle de nombreuses personnes se baladent durant une journée d'été. Un panneau indique : "Voies Actives Sécuritaires: L'avenue du Mont-Royal devient piétonne entre l'avenue du Parc et la Rue Fullum. Ce nouvel aménagement temporaire jusqu'à l'automne, permet: de respecter plus facilement la distanciation physique et de profiter de l'espace public. Bienvenue !" Signée: La Ville de Montréal.

Devant la popularité des voies actives sécuritaires implantées durant l’été 2020, plusieurs sociétés de développement souhaitent voir leurs artères commerciales transformées en rues piétonnes. L’engouement est tel que la Ville prévoit devoir refuser certaines demandes. Nous rappelons à la Ville que les voies actives sécuritaires doivent être implantées de manière à préserver et améliorer la mobilité des Montréalais.es en situation de handicap.

Pour plus d’informations :
Articles du Journal Métro : Vers un retour des voies actives sécuritaires cet été?
Répéter l’expérience de la Wellington piétonne
Plateau-Mont-Royal: des terrasses privées à l’année et des mesures contre la spéculation


Transport en commun gratuit pour les moins de 12 ans et refonte tarifaire

Dès juillet 2021, les enfants de moins de 12 ans pourront prendre gratuitement tous les modes de transports collectifs dans le Grand Montréal. Cette mesure figure dans la nouvelle grille tarifaire de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

En rappel, dans le cadre du projet de refonte tarifaire, l’ARTM, avec l’aide de l’Institut du nouveau monde (INM), a mené une consultation publique de septembre 2020 à octobre 2020. Suite à cela et à la lumière du rapport rédigé par l’INM, un projet de refonte tarifaire bonifié a été adopté en décembre 2020. Enfin, au printemps 2021, l’ARTM évaluera les recommandations sur la tarification sociale.

Pour plus d’informations :
Article du Journal de Montréal : Transport gratuit pour les moins de 12 ans
Article du journal La Revue : La refonte tarifaire de l’ARTM scellée
Lien vers le rapport de l’ARTM suite aux consultations sur leur projet de refonte tarifaire : https://cutt.ly/0ksSBnl