InfoRUTA : Février 2020

Bulletin d’information du Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’île de Montréal

Février 2020

Nouveauté : L’InfoRUTA est disponible en version audio sur le publiphone du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)! Composez le 514 277-4401, option 4, puis entrez le 218 dès le début du menu téléphonique.



Les nouvelles du RUTA Montréal

Parce que l’équipe du RUTA et ses comités sont constamment à l’oeuvre pour défendre vos droits, voici un aperçu des avancées de quelques-uns de nos dossiers!

Lettre ouverte dénonçant les pratiques de déneigement inefficaces de la Ville de Montréal

Le 6 février 2020, La Presse a publié une lettre ouverte co-rédigée par le RUTA Montréal et Ex aequo, au nom de la Table de concertation sur l’accessibilité universelle des transports collectifs de l’île de Montréal pour dénoncer les pratiques de déneigement inefficaces de la Ville de Montréal qui rendent difficiles, voire impossibles, les déplacements des personnes à mobilité réduite. Ça suffit l’isolement social causé par l’hiver québécois! La Ville doit prendre ses responsabilités!

Lien vers la lettre : https://cutt.ly/zrSr8tY


Café-rencontre sur les défis entourant les déplacements en hiver

Des membres sont autour d'une table et discutent. Le 15 janvier dernier, des membres du RUTA Montréal se sont réunis autour d‘un café pour parler des obstacles rencontrés l’hiver lors de l’utilisation du transport adapté et du transport régulier! Entre autres, le déneigement inadéquat des débarcadères et le nombre de places très limité pour recevoir les services de déneigement des brigades neige des différents arrondissements de la Ville de Montréal ont fait l’objet de discussion lors de ce café-rencontre.

Des membres ont le poing levé, prêts et prêtes à défendre leurs droits.

Si vous souhaitez devenir membre du RUTA Montréal et recevoir les informations concernant les prochaines rencontres de membres, contactez-nous à info@rutamtl.com ou au 514 255-0765, poste 1!


Des membres du comité transport adapté discutent autour d'une table.

Notre dernier comité transport adapté!

La qualité du service de transport adapté, ça fait jaser! Le 5 février 2020, nos membres étaient dans nos bureaux pour collectiviser leurs expériences dans le transport adapté. Les enjeux soulevés serviront de base à nos prochaines actions!


Le RUTA Montréal y était

Café citoyen pour de meilleurs transports collectifs de la CDC Rosemont

Affiche du café citoyen sur laquelle on voit l'autobus 197 Rosemont. En juin 2019, les participant∙es au Forum social de Rosemont et la CDC de Rosemont ont établi 5 priorités d’action pour le quartier. Parmi celles-ci, nous retrouvons la volonté de « faciliter l’utilisation du transport collectif et actif ». C’est pour en apprendre davantage sur les droits des usagers et usagères des transports collectifs que le RUTA Montréal a été invité à venir échanger sur les enjeux d’accessibilité avec les personnes présentes lors d’un café citoyen. Le Mouvement pour un transport public abordable était également sur place pour parler de l’accessibilité financière des transports collectifs!


Tables d’informations

Florence, notre agente à la mobilisation, et Azer, un membre, animent la table d'informations. Nous étions à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal pour faire connaître notre organisme aux usagers et usagères! Nos tables d’informations permettent aux personnes d’en apprendre davantage sur les enjeux liés à l’accessibilité des transports collectifs, de connaitre les dossiers portés par le RUTA Montréal et de devenir membres de notre organisme. Si vous souhaitez que le RUTA Montréal se rende dans un établissement près de chez vous pour informer les personnes présentes de sa mission, contactez Valérie Rioux au 514 255-0765, poste 4 ou à liaison@rutamtl.com!


Assemblée générale du RIOCM

Page couverture de la Politique montréalaise pour l'action communautaire sur laquelle on voit une équipe de personnes heureuses de travailler ensemble.Le RUTA Montréal était présent à l’assemblée du Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) afin de discuter de la nouvelle Politique montréalaise pour l’action communautaire. Nous appuyons le mémoire collectif qui sera déposé à l’intention de la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise qui recense les modifications que le milieu associatif souhaite apporter à la politique de
reconnaissance de l’action communautaire qui sera adoptée sous peu. Entre autres, le milieu veut que l’apport du mouvement communautaire au développement des droits sociaux soit mis de l’avant, qu’un vocabulaire qui véhicule les valeurs du mouvement communautaire soit utilisé et que des engagements clairs soient pris en faveur d’un plan d’action pour l’instauration de mesures de soutien financier structurantes!


À venir

Atelier sur SIRTA

Ordinateurs sur une table. Sur leurs écran on peut lire les mots "Sirta réservation en ligne".

Il reste quelques places pour l’atelier sur SIRTA qui aura lieu mercredi prochain! Venez en apprendre davantage sur la réservation en ligne des déplacements en transport adapté et vous familiariser avec le service. Vous avez des réservations de transport à faire? Notez-les et faites-les avec nous, vous pourrez ainsi profiter d’une assistance en cas de besoin!
Nous débuterons avec une courte présentation de SIRTA donnée par la STM, suivie d’une période de questions et enfin d’une période de pratique pour vous familiariser avec la plateforme. Des personnes-ressources seront avec nous et plusieurs ordinateurs seront à disposition pour faire des essais de la réservation en ligne.

L’activité est offerte aux membres du RUTA Montréal. Pour vous inscrire, contactez-nous à info@rutamtl.com ou au 514 255-0765, poste 1. La salle est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité informatique, d’interprétariat ou d’accompagnement, veuillez nous en faire part le plus rapidement possible!

Quand? Mercredi 12 février 2020, de 13h00 à 16h00
Où? Dans les locaux de Insertech Angus, au 4820, rue Molson, Montréal

Lien vers l’événement Facebook : www.facebook.com/events/2601667816735688/


Atelier-discussion sur les enjeux de la géolocalisation du transport adapté

Affiche de l'atelier-discussion: on voit un autobus situé dans la Ville de Montréal.

Ex aequo et le RUTA Montréal invitent toutes les personnes utilisant le transport adapté de la STM à un atelier-discussion sur les enjeux de la géolocalisation du transport adapté! L’implantation du système de gestion des déplacements en temps réel au transport adapté suscite de nombreux questionnements sur lesquels nous voulons vous entendre!

Ce sera notamment l’occasion de vous exprimer ou d’en apprendre davantage sur le fonctionnement et les impacts des alertes d’arrivée imminente, de l’heure estimée d’arrivée du véhicule sur SIRTA et des fausses déclarations d’absence à la porte.

L’atelier-discussion est gratuit et ouvert à toutes et tous. Il n’est pas nécessaire d’être membre pour participer! Par contre, vous devez vous inscrire en nous contactant à info@rutamtl.com ou au 514 255-0765, poste 1.

Quand? Mercredi 26 février 2020, de 13h30 à 16h30
Où? Au 6300, avenue Darlington, Montréal, à la salle Saputo de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal

Lien vers l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/177212386965011/


Assemblée publique du FRACA Montréal sur la justice sociale

À l’occasion de la Journée mondiale pour la justice sociale, le comité de coordination du FRACA Montréal vous invite à une assemblée publique de présentations et de discussions. À l’horaire, une table ronde sur les campagnes en cours, des ateliers de travail sur le plan d’action du FRACA Montréal et d’autres surprises!

Si vous souhaitez nous accompagner lors de cette journée, écrivez-nous pour vous inscrire à info@rutamtl.com ou au 514 255-0765, poste 1.

Quand? Jeudi 20 février 2020, de 9h00 à 16h00
Où? Au Centre St-Pierre, au 1212, rue Panet, Montréal, salle 100

Lien vers l’événement Facebook : www.facebook.com/events/699621877451060/


Participer à l’Escouade neige tout au long de l’hiver!

Bannière avec les logos d'Ex aequo et du RUTA où l'on peut voir des personnes ayant différentes limitations fonctionnelles.

Ex aequo et le RUTA Montréal recueillent vos expériences face aux pratiques de déneigement de la Ville de Montréal pour appuyer leurs revendications. Répondez au sondage de l’Escouade neige pour nous partager votre vécu concernant l’un des 8 thèmes suivants:

  • le déneigement aux intersections des rues;
  • les déplacements sur les trottoirs;
  • le déneigement des débarcadères pour personnes en situation de handicap;
  • le déneigement des stationnements pour personnes en situation de handicap;
  • le comportement des véhicules de déneigement;
  • les arrêts d’autobus;
  • le Programme d’aide au déneigement destiné aux personnes à mobilité réduite.

Lien vers le sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/3BRCP7M

Pour répondre au sondage par téléphone, contactez Valérie Huot au 514 255-0765, poste 2!


L’actualité en transport collectif

Instauration d’un laissez-passer universel à l’Université Laval

Moyennant un frais supplémentaire de 120$ sur leur facture scolaire, les étudiant∙es de l’Université Laval située à Québec ont pu se prévaloir d’un « laissez-passer universel » (LPU) leur permettant d’utiliser les transports en commun du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STL) durant la session d’automne 2019. Ceci représente une économie de 50% par rapport au coût de la passe mensuelle au tarif étudiant. Évidemment, cette initiative a rapidement connu des résultats forts probants : on chiffre à 19% l’augmentation des usagers et usagères étudiant∙es dans le réseau de la STL. Comme quoi l’accessibilité financière des transports en commun est directement liée à leur utilisation! Pour rester au courant de l’actualité concernant cette question, nous vous invitons à suivre la page Facebook du Mouvement pour un transport public abordable qui milite pour l’instauration d’un tarif basé sur le revenu des usagers et usagères dans une perspective de gratuité !

Pour plus de détails :
Article paru dans Le Soleil : https://cutt.ly/jrOQulb
Article paru sur Radio-Canada : https://cutt.ly/CrOQpsK
Article paru dans le Journal de Québec : https://cutt.ly/1rOQoed
Article paru dans Le Devoir : https://cutt.ly/nrOQtZ9


L’Escouade mobilité agrandit ses rangs

Le 14 janvier dernier, on apprenait que l’Escouade mobilité de la Ville de Montréal, qui a le mandat d’intervenir rapidement lorsque des entraves gênent la circulation, agrandira ses rangs en accueillant 5 agent∙es supplémentaires au printemps 2020. Si son activité est présentement dirigée vers la circulation routière, une attention particulière sera désormais portée aux déplacements piétons. Toutefois, alors que les entraves à la mobilité des personnes ayant des limitations fonctionnelles est constamment compromise, le RUTA Montréal s’interroge : à quand une annonce portant spécifiquement sur les entraves à la mobilité des personnes ayant des limitations fonctionnelles?

Pour plus de détails :
Article paru dans La Presse : https://cutt.ly/trOQ3qW
Article paru dans le Métro : https://cutt.ly/SrOQ8kh
Article paru sur TVA Nouvelles : https://cutt.ly/4rOQ4Od
Article paru sur Radio-Canada : https://cutt.ly/2rOQ51X
Article paru dans le Journal de Montréal : https://cutt.ly/WrOQ6Jn


Assouplissement de la formation obligatoire pour les chauffeurs de taxi

Pour faciliter la transition de l’industrie du taxi vers le nouveau cadre législatif qui entrera en vigueur en octobre 2020 suite à l’adoption de la Loi sur le transport rémunéré de personnes par automobile, la Ville de Montréal a annoncé qu’elle réduirait les tarifs payés par les chauffeurs désirant se procurer un permis. Autre réduction prévue : les heures de formation obligatoire passeront de 150 heures à 30 heures. Suite à cette annonce, le RUTA Montréal a mené son investigation et a appris que 90 heures de formation consacrées à l’apprentissage de la toponymie de Montréal seront retranchées. Aux dernières nouvelles, la formation sur le service à la clientèle et sur le transport de personnes ayant des limitations fonctionnelles ne devrait pas être touchée par cet assouplissement.

Toutefois, l’on attend toujours que le gouvernement fixe un règlement concernant la nouvelle mouture de la formation sur le transport de personnes en situation de handicap que devront suivre les chauffeurs de taxi du transport adapté dès octobre 2020.

Pour plus de détails :
Article paru sur Radio-Canada : https://cutt.ly/VrOW5ec
Article paru sur TVA Nouvelles : https://cutt.ly/urOW6VH
Communiqué de presse du Bureau du taxi de Montréal : https://cutt.ly/IrOW8i8


L’Enquête Origine-Destination de l’ARTM : des résultats controversés

L’Enquête Origine-Destination est produite tous les 5 ans par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). En interrogeant les déplacements de 170 000 personnes de la grande région de Montréal, cette enquête est importante pour la planification du développement du transport en commun. On y apprend que le transport collectif a connu une croissance de 4% entre 2013 et 2018, alors que le nombre de personnes utilisant exclusivement la voiture ou la moto a enregistré une baisse de 1%. Selon les sociétés de transport chapeautées par l’ARTM, ces chiffres sont symptomatiques du manque de financement des transports collectifs.

Suite à la consultation du document, force est de constater qu’aucune donnée concernant les usagers et les usagères en situation de handicap du réseau de transport collectif régulier n’a été récoltée. Une occasion manquée de produire des statistiques pertinentes à l’élaboration de projets de transport accessibles dans la région!

Pour plus de détails :
Article paru sur Radio-Canada : https://cutt.ly/HrOEX20
Article paru dans le Journal de Montréal : https://cutt.ly/lrOEV6n
Article paru dans La Presse : https://cutt.ly/WrOENSa
Articles parus dans le Métro : https://cutt.ly/8rOE00w
Communiqué de presse d’EXO : https://cutt.ly/mrOEB2o
Document de l’Enquête Origine-Destination en format PDF : https://cutt.ly/hrOE3n0


Une charte des droits pour les usagers et usagères de la STM

Suite à une demande de l’opposition officielle, les élu∙es montréalais∙es ont adopté une motion exigeant de la STM qu’elle se dote d’une charte des droits pour ses usagers et usagères. Entre autres, cette charte vise à assurer la ponctualité du service ainsi que le droit à un environnement sécuritaire. Le RUTA Montréal salue cette initiative qui exige qu’un service de qualité soit donné par la STM.

Par contre, cette charte devra prendre en considération la qualité du service de transport adapté. Chaque jour, des usagers et usagères du transport adapté nous rapportent des situations où leur droit à un environnement sécuritaire et à un service ponctuel n’est pas respecté. S’engager à garantir un service de transport en commun de qualité dans le réseau régulier c’est bien, mais s’engager à garantir un service de qualité dans les réseaux régulier ET adapté, c’est essentiel!

Pour plus de détails :
Article paru dans le Métro : https://cutt.ly/IrORLId
Article paru sur TVA Nouvelles : https://cutt.ly/1rORCE8
Article paru dans The Gazette : https://cutt.ly/5rORVpk


Varia

Taxi collectif accessible

Le service de taxi collectif de la STM est disponible dans les quartiers où il n’y a pas de service d’autobus régulier. Par exemple, dans certains quartiers d’Anjou ou encore de L’Île-Bizard, il est possible de réserver une place dans un taxi collectif selon la plage horaire déterminée.

Icone représentant un taxi.Depuis peu, les personnes se déplaçant avec une aide à la mobilité peuvent se prévaloir de ce service en mentionnant l’aide utilisée lors d’une réservation par téléphone. Un taxi collectif accessible sera alors déployé pour assurer leur déplacement.

Pour connaitre le numéro de téléphone pour effectuer une réservation d’un taxi collectif accessible dans votre quartier, rendez-vous sur le lien suivant et cliquez sur le nom de votre votre quartier: www.stm.info/fr/taxi


Semaine de la canne blanche

Dans le coin haut gauche, le titre "Circulez-vous à l'aveuglette". Sous le titre, une femme qui circule avec une canne blanche dit "Pas moi, en tout cas!". Texte : "Découvrez notre bande-dessinée.

La Semaine de la canne blanche tire à sa fin! Pour sensibiliser la population aux interactions entre les personnes handicapées visuelles et leur environnement lors de leurs déplacements, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain a produit une bande dessinée! « Circulez-vous à l’aveuglette » raconte avec humour le parcours d’une personne handicapée visuelle dans un milieu urbain. La bande dessinée d’une page présente certains mécanismes utilisés par les personnes aveugles et malvoyantes lors de leurs déplacements et explique comment les obstacles rencontrés sur le chemin et les comportements des autres personnes avec qui elles partagent la route peuvent avoir un impact sur leur sécurité.

Pour consulter la bande dessinée, c’est ici : https://raamm.org/circulez-vous-a-laveuglette/


Consultation publique « Montréal, objectif zéro déchet : projet de Plan directeur de gestion des matières résiduelles 2020-2025 »

Dans le cadre du comité Montréal accessible de DéPhy Montréal, nous avons participé aux consultations publiques « Montréal, objectif zéro déchet : projet de Plan directeur de gestion des matières résiduelles 2020-2025 » en collaborant à un mémoire rédigé par DéPhy Montréal. Ce mémoire tient à rappeler que les différentes initiatives qui seront mises en place par la Ville de Montréal en matière de gestion des matières résiduelles devront tenir compte des besoins des personnes en situation de handicap qui rencontreront davantage d’obstacles dans leur quotidien si elles sont laissées pour compte.

Notamment, le mémoire cite en exemple les plages horaires écourtées pour sortir ses déchets, dans certains arrondissements, qui oublient que des personnes dépendent des horaires de travail de préposé∙es pour faire cette tâche. La potentielle interdiction des pailles de plastique est également visée dans la mesure où certaines personnes ayant des limitations fonctionnelles n’ont pas la dextérité nécessaire pour boire les liquides sans paille. Il est donc recommandé, dans le mémoire, que « l’interdiction des pailles de plastique ne soit adoptée que lorsque des produits alternatifs, soit des pailles jetables écologiques, seront disponibles dans les rayons des commerces de détail à prix abordable, ainsi que dans les lieux de restauration. »

Lien vers le mémoire en version PDF : https://cutt.ly/qrPSYez


Pétition pour la bonification de l’allocation de dépenses personnelles pour personnes hébergées en ressources intermédiaires

Il n’est pas trop tard pour signer la pétition pour une bonification de l’allocation de dépenses personnelles pour personnes hébergées en ressources intermédiaires!

Il faut savoir que depuis le 1er janvier 2020, le montant pouvant être conservé par les personnes hébergées qui sont prestataires du programme de solidarité sociale a été diminué à 260$. Le gouvernement doit revoir sa façon de calculer le montant de l’allocation de dépenses personnelles, puisque le calcul n’a pas été revu depuis les années 1990! Ce calcul doit également tenir compte des différentes augmentations du programme de solidarité sociale!

Pour signer la pétition : https://cutt.ly/SrSyTFA


Conférence de presse de la campagne Engagez-vous pour le communautaire

Bannière "Engagez-vous pour le communautaire".

Lundi le 3 février 2020, des organismes mobilisés dans la campagne Engagez-vous pour le communautaire étaient réunis pour une conférence de presse ayant pour titre « Une population appauvrie dans un Québec riche : des milliers d’organismes exigent un réinvestissement dès le budget 2020 ». Tous ensemble, nous exigeons du gouvernement provincial qu’il libère le trésor public au bénéfice de la population, en réinvestissant massivement dans le milieu communautaire, les services publics et les programmes sociaux!

Pour consulter le contenu de la conférence de presse : https://cutt.ly/GrSyGe3