Entraineurs à l’utilisation du bus et du métro recherchés

Le RUTA Montréal est à la recherche de personnes pour entrainer des jeunes ayant une déficience intellectuelle à l’utilisation du réseau de transport en commun de la STM!

Les principales responsabilités de l’entraineur sont :

  • Accompagner l’apprenant lors de 5 déplacements en transport en commun (un déplacement par semaine, pendant 5 semaines). Chaque déplacement avec un apprenant correspond à un entrainement;
  • Établir un premier contact avec l’apprenant pour confirmer le lieu du premier rendez-vous, le trajet à réaliser et ses objectifs d’apprentissage;
  • Effectuer le suivi des trajets réalisés dans le dossier de l’apprenant;
  • Faire un bilan de la capacité d’utilisation du bus et du métro au terme des entrainements;
  • Assurer la logistique des déplacements en se familiarisant avec les trajets en amont et en préparant le matériel nécessaire dont les titres de transport.

Nous recherchons des personnes pédagogues et dynamiques ayant un bon sens de l’organisation. L’expérience auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle est un atout.

Pour chaque entrainement réalisé, l’entraineur recevra un montant forfaitaire de 70$. Ce montant comprend :

  • La durée de l’entrainement avec l’apprenant (entre 45 et 75 minutes environ);
  • Le temps de déplacement vers le lieu de rendez-vous et le temps de déplacement de retour;
  • Le temps nécessaire à la préparation de l’entrainement (planification, premier appel, suivis au dossier, bilan, etc.);
  • L’utilisation du téléphone cellulaire personnel pour réaliser les tâches prévues;
  • L’utilisation de la connexion internet personnelle pour réaliser les tâches prévues.

Les entrainements se dérouleront principalement de la fin novembre 2021 à la fin février 2022, avec une pause de 3 semaines durant la période des Fêtes. Les entraineurs seront encouragés à réaliser plusieurs déplacements par semaine, avec des apprenants différents. Un effort sera fait de notre part pour proposer des horaires intéressants, combinant plusieurs entrainements, en fonction des exigences du projet.

À noter que les titres de transport STM sont fournis et que tous les entrainements ont lieu sur l’île de Montréal.

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur CV par courriel à Valérie Rioux au liaison@rutamtl.com, en précisant leurs périodes de disponibilité durant la semaine (du lundi au samedi, de 7h30 à 20h00) et le nombre d’heures global pouvant être consacré aux entraînements par semaine, à partir de la fin novembre. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions.

La date limite pour déposer votre candidature est le 29 octobre 2021. Seules les personnes retenues seront contactées pour une entrevue.

Les personnes choisies devront se soumettre à une vérification des antécédents judiciaires effectuée par le SPVM. Les frais associés à cette vérification seront remboursés sur présentation de la facture.

Au plaisir de vous rencontrer et de travailler avec vous afin de favoriser l’autonomie des personnes ayant une déficience intellectuelle dans leurs déplacements en transport en commun!