Communiqué STM : Corridor de mobilité durable Henri-Bourassa : voie réservée pour les bus

Date : 17 décembre 2024

Objet : Corridor de mobilité durable Henri-Bourassa : voie réservée pour les bus

Dès le lundi 16 septembre 2024, les bus des lignes 55, 69, 135, 164, 171, 180, 363 et 380 circuleront sur la voie réservée du corridor de mobilité durable situé sur le boulevard Henri-Bourassa, entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse.

 

Le CMD (corridor de mobilité durable) Henri-Bourassa est un projet de la Ville de Montréal, réalisé en collaboration avec la STM et l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Il vise à repenser l’aménagement du boulevard Henri-Bourassa. Sa configuration est la suivante, dans les deux directions : deux voies de circulation automobile, une voie réservée aux autobus, le réseau express vélo, et le trottoir.

 

Pour monter à bord des bus, il faudra traverser le Réseau express vélo, situé entre le trottoir et le quai d’embarquement. La limite du trottoir et du quai d’embarquement est délimitée par des tuiles tactiles, situées sur toute la longueur de la zone d’arrêt.

 

L’espace disponible pour les vélos est plus étroit au niveau des quais d’embarquement. Du marquage au sol et des ralentisseurs ont été installés pour réduire la vitesse des cyclistes au niveau des arrêts de bus. Il est cependant important de rester vigilant avant de traverser la voie.

 

Nous vous invitons à contacter votre spécialiste en orientation et mobilité (SOM) pour vous orienter et vous déplacer en sécurité dans le secteur.

 

Merci de votre collaboration !