Historique
Le transport de personnes en situation de handicap avant 1980
Le premier service de transport adapté au Québec fut fondé par Jacques et Jean-Marc Forest, deux frères originaires de la Gaspésie. Les frères Forest étaient tous les deux atteints d’amyotrophie spinale, mais l’évolution rapide de la maladie chez Jacques, le plus jeune des deux, l’obligea à se déplacer en fauteuil roulant dès son plus jeune âge.
En 1959, la famille Forest déménage à Montréal. Jacques rêve alors de fonder un service de transport destiné aux personnes en situation de handicap à Montréal, ce qu’il réussit en 1973. Avec les économies de leur mère, Annie Henry Forest, les deux frères vont mettre sur pied un organisme à but non lucratif appelé Minibus Forest inc. qui existera de 1973 à 1980. Durant ces 7 années d’activités, Minibus Forest effectuera 120 000 déplacements.
La création du RUTA Montréal
En 1980, le gouvernement du Québec confie la responsabilité du transport des personnes en situation de handicap aux différentes sociétés de transport de son territoire. À Montréal, cette responsabilité revient à la Commission de transport de la communauté urbaine de Montréal (CTCUM), désormais appelée la Société de transport de Montréal (STM). Au même moment, des usagers et usagères de ce service se regroupent afin de s’assurer de sa qualité.
Le 28 octobre 1980, le Regroupement des usagers du transport adapté de l’île de Montréal voit officiellement le jour. La naissance de l’organisme suit donc de très près le développement du transport de personnes ayant des limitations fonctionnelles au Québec.
Pour agir sur les problèmes rencontrés au transport adapté, le RUTA Montréal rédige des « cahiers de plaintes » par l’entremise des témoignages des usagers et usagères. Au fil des ans, les membres luttent pour que le RUTA Montréal soit reconnu comme un interlocuteur crédible par la STM et les autres autorités concernées afin que leurs revendications soient entendues.
Durant les deux premières décennies de son existence, le RUTA Montréal dirige ses actions vers l’amélioration du service de transport adapté et de ses conditions d’admission. Dès le début des années 90, il se bat pour la mise en accessibilité du réseau de transport régulier composé principalement du métro et des bus. En 2007, le RUTA change son nom pour mieux refléter l’étendue de sa mission en y ajoutant le mot « accessible » : il devient alors le Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l’île de Montréal.
De plus, depuis 1983, le RUTA Montréal coordonne la Table de concertation sur l’accessibilité universelle des transports collectifs de l’île de Montréal (Table transport). Cette table de concertation est un lieu d’échanges et de réflexions pour les organismes montréalais interpellés par l’accessibilité universelle des transports en commun; elle permet le partage des problèmes vécus par leurs membres dans le but de faire front commun face aux décideurs.