Retrait de l’argent comptant dans les loges des stations de métro

À partir du 7 février, il ne sera plus possible d’acheter des titres en argent comptant auprès des agents de station dans le métro. Par contre, il sera toujours possible d’utiliser la carte de débit ou de crédit pour acheter des titres auprès de l’agent de station.

Ceux et celles qui souhaiteraient payer en argent comptant pourront le faire en utilisant les distributrices automatiques de titres à même les stations de métro. Les agents de station vous assisteront si vous avez besoin d’aide pour utiliser les distributrices.

Vous pouvez également acheter vos titres à l’avance dans un point de vente autorisé : Lien vers la liste des commerces autorisés. Attention, bien que la STM ait évalué l’accessibilité de certains de ces points de vente, l’information sur le site de la STM peut ne pas être à jour.

Impacts de cette décision pour les usagers ayant des limitations fonctionnelles

Bien que nous martelions constamment que nous devons être consultés avant que des décisions qui ont un impact sur la clientèle soient prises, la direction de la STM ne nous a pas consultés avant d’abolir l’utilisation de l’argent comptant dans le métro. Ce faisant, cette décision aura des impacts sur les personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Premièrement, les distributrices automatiques de titres sont peu accessibles pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou avec une aide à la mobilité motorisée. Les agents de station seront formés pour vous aider si vous ne pouvez pas utiliser les distributrices, mais nous sommes d’avis que cette façon de faire ne favorise pas du tout l’autonomie des personnes en situation de handicap et engendre un obstacle supplémentaire.

Deuxièmement, l’accessibilité de plusieurs des commerces autorisés à vendre des titres n’a pas été évaluée. Parmi les commerces qui ont été évalués, très peu sont accessibles, ce que nous déplorons. La STM aurait dû augmenter le nombre de commerces autorisés accessibles avant d’interdire l’utilisation de l’argent comptant dans le métro.

Nous pouvons ajouter à ces impacts le fait que plusieurs usagers et usagères ne possèdent pas de carte de débit ou de crédit. Le retrait de l’argent comptant dans le métro constitue un obstacle supplémentaire pour ces personnes, et rend encore plus difficile l’accès au transport en commun.

Notez qu’il est toujours possible de payer en argent comptant dans les autobus et dans le transport adapté.