COVID-19

Questions et réponses sur les déplacements en transport adapté et régulier

*Dernière mise à jour le 28 février 2022*

Cette foire aux questions est un outil d’information pour les usagers et usagères des transports collectifs de Montréal ayant des limitations fonctionnelles. Comme les mesures mises en place dans les transports en commun évoluent rapidement, l’information ci-dessous sera mise à jour régulièrement.

Si vous avez d’autres questions liées à vos déplacements en transport régulier et adapté, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous rencontrez des problèmes liés aux mesures prises pour contrer la covid-19 durant vos déplacements? Vous pouvez faire une plainte à la STM. Pour connaître la procédure, consultez la section Plaintes.

TRANSPORT ADAPTÉ

Est-ce que le port du masque est obligatoire dans le transport adapté?

Depuis le 13 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les véhicules du transport adapté. Toutefois, il est possible d’obtenir une exemption si vous êtes dans l’incapacité de porter le masque en raison de votre handicap. Contactez le service à la clientèle de la STM afin d’obtenir des précisions sur la procédure à suivre pour obtenir une exemption, et ce sans refus de transport.

Pour la liste des personnes qui ne sont pas visées par l’obligation de porter un masque, consultez le site du gouvernement du Québec: https://cutt.ly/7dmCAxq

Est-ce que je peux me déplacer en transport adapté même si mon handicap m’empêche de porter un masque?

Depuis le 13 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les véhicules du transport adapté. Si vous êtes dans l’incapacité de porter le masque en raison de votre handicap, contactez le service à la clientèle de la STM afin d’obtenir des précisions sur la procédure à suivre pour obtenir une exemption, et ce sans refus de transport.

Ai-je besoin d’une justification médicale pour prouver que je suis dans l’impossibilité de porter un masque et ainsi avoir droit de me déplacer en transport adapté?

Si vous êtes dans l’incapacité de porter le masque en raison de votre handicap, contactez le service à la clientèle de la STM afin d’obtenir des précisions sur la procédure à suivre pour obtenir une exemption, et ce sans refus de transport. En fonction des informations contenues dans votre dossier, une justification provenant d’un médecin, d’un spécialiste de la santé ou des services sociaux ou d’une intervenante en milieu communautaire pourrait être demandée.

Dans l’attente de la réception de cette justification émise par une professionnelle, l’exemption au port du masque vous sera temporairement accordée et tous vos déplacements seront assurés.

Quelles sont les mesures sanitaires mises en place par la STM dans les véhicules du transport adapté (minibus et taxis)?

Les chauffeurs sont encouragés à nettoyer les équipements souvent manipulés (ceintures de sécurité, poignées de porte, etc.) à une fréquence accrue. D’ailleurs, du matériel de désinfection est remis aux chauffeurs de minibus et de l’aide financière est accordée aux chauffeurs de taxi pour qu’ils puissent s’en procurer.

Depuis le 27 avril 2020, les chauffeurs de taxi qui le souhaitent peuvent faire laver leur véhicule gratuitement dans un lave-auto à vapeur sèche.

Les taxis berlines, les vans adaptés et les minibus sont désormais munis d’un plexiglas ou d’un rideau de vinyle transparent pour que la distanciation physique entre le chauffeur et les passagers soit respectée.

Est-ce que je serai jumelé lors de mes déplacements en transport adapté?

Depuis le 28 février 2022, il n’y a plus de restrictions sur le nombre de passagers jumelés par véhicule (berlines, minivans et minibus). En effet, Les dernières directives émises par la Santé publique permettent à la STM de revenir à ses capacités d’avant la pandémie.

Pour les déplacements en taxi (berlines et minivans), le chauffeur privilégiera l’utilisation de la banquette arrière lorsque possible. Le chauffeur portera le masque de procédure à l’embarquement et au débarquement, et lorsqu’un usager sera assis à l’avant, sur le banc du passager. La responsabilité d’identifier le siège que l’usager doit occuper revient au chauffeur.

Les personnes suivantes ne seront par contre pas jumelées :

  • Personnes n’ayant pas l’obligation de porter le masque
  • Personnes immunosupprimées
  • Personnes vivant avec une maladie respiratoire chronique
  • Femmes enceintes

Si vous répondez à un des critères cités, vous pouvez contacter le service à la clientèle de la STM pour demander de ne pas être jumelé lors de vos déplacements.  En fonction des informations contenues dans votre dossier, une justification provenant d’un spécialiste de la santé pourrait être demandée.

Veuillez noter que depuis le 28 février, les personnes suivant un traitement par hémodialyse et les personnes de 70 ans et plus ne sont plus déplacées seules si elles ne font pas partie d’une des catégories citées plus haut.

Est-ce que le chauffeur est obligé de porter un masque?

Les chauffeurs sont tenus de porter le masque pendant l’embarquement et le débarquement des usagers. Le chauffeur est tenu de porter le masque en conduisant seulement lorsqu’un usager est assis à l’avant du véhicule.

Est-ce que le chauffeur peut me porter assistance lors de l’embarquement et du débarquement malgré les mesures de distanciation physique?

Oui, le chauffeur est dans l’obligation d’apporter son aide lorsque nécessaire. Il doit également guider les personnes aveugles ou malvoyantes lorsque nécessaire.

Est-ce que la STM dispose de suffisamment de véhicules pour assurer l’ensemble des déplacements malgré le jumelage réduit?

Présentement, le transport adapté de la STM est capable d’effectuer l’ensemble des déplacements réservés puisqu’il y a suffisamment de véhicules et de chauffeurs pour répondre à la demande.

Nous suivons l’évolution de la situation de près afin de s’assurer de la continuité du service.

Quelles sont les heures de réservation d’un déplacement par téléphone?

Le Centre de contacts clients du transport adapté est disponible 7 jours sur 7, de 8h00 à 17h00. L’option 2 Info-déplacement reste ouverte en tout temps durant les opérations pour annuler un déplacement ou signaler un retard.

J’ai des symptômes associés à la COVID-19. Est-ce que je peux réserver un déplacement en transport adapté?

La Direction de la santé publique du Québec recommande de rester chez soi et d’éviter les transports en commun lorsque l’on présente des symptômes associés à la COVID-19.

Si vous avez des symptômes associés à la COVID-19 et que vous souhaitez vous déplacer en transport adapté dans un établissement de santé ou dans une clinique de dépistage, assurez-vous d’en informer le ou la commis au moment de la réservation de votre déplacement pour que les mesures sanitaires nécessaires soient mises en place.

J’ai la COVID-19 et je dois me rendre à l’hôpital en transport adapté. Quelle est la procédure à suivre?

Lors de la réservation de votre déplacement, assurez-vous d’en informer le ou la commis. Ainsi, le véhicule utilisé pour vous déplacer sera nettoyé en profondeur avant et après votre transport. Le chauffeur du véhicule sera également informé du fait qu’il transporte une personne atteinte de la COVID-19 afin de se munir de l’équipement de protection nécessaire.

Pour être en mesure d’informer le ou la commis de votre état de santé, vous devez faire une réservation par téléphone, avant 17h la veille.

J’ai reçu un diagnostic de COVID-19 après m’être déplacé en transport adapté. Dois-je en informer la STM?

Oui. Si vous êtes atteint de la COVID-19 et que vous avez utilisé le transport adapté récemment, vous devez appeler la STM pour que celle-ci prenne les mesures nécessaires pour limiter la propagation du virus. Le transport adapté contactera les personnes ayant occupé le même véhicule que vous dans les 48 heures suivant votre dernier déplacement.

TRANSPORT RÉGULIER

Est-ce que le port du masque est obligatoire dans le métro et l’autobus?

Depuis le 13 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des transports en commun de la province. Les personnes dont la condition médicale empêche le port du masque et les personnes qui ne peuvent mettre le masque ou le retirer par elles-mêmes ne sont pas obligées de porter un masque dans les transports en commun. 

Est-ce que je peux embarquer par la porte avant des autobus?

Suite à l’installation de barrières physiques entre le chauffeur et les usagers et usagères dans les autobus, l’embarquement avant a repris sur l’ensemble des lignes de l’île de Montréal. De ce fait, la validation des titres a également repris dans les autobus.

À l’exception des personnes ayant des limitations fonctionnelles qui demandent au chauffeur de débarquer par la porte avant, le débarquement se fait par la porte arrière.

Est-ce que je peux utiliser le siège réservé à l’avant de l’autobus?

Il est toujours impossible d’utiliser le siège réservé aux personnes à mobilité réduite à l’avant de l’autobus.

Y a-t-il du marquage au sol dans le métro afin de faire respecter la distanciation sociale?

Dans certaines stations de métro, des pastilles indiquant la distance à respecter entre les usagers et usagères sont installées, là où les personnes sont susceptibles de faire la file. On trouve également des flèches indiquant le sens de la circulation. Ces indications tracent un trajet incitatif seulement.

Puis-je sortir de l’autobus par la porte avant afin d’utiliser les barres d’appui ou la rampe d’accès?

Les personnes ayant des limitations fonctionnelles peuvent descendre par l’avant de l’autobus en en faisant la demande au chauffeur.