COVID-19

Questions et réponses sur les déplacements en transport adapté et régulier

*Dernière mise à jour le 16 juin 2022*

Cette foire aux questions est un outil d’information pour les usagères et usagers des transports collectifs de Montréal ayant des limitations fonctionnelles. Comme les mesures mises en place dans les transports en commun évoluent rapidement, l’information ci-dessous sera mise à jour régulièrement.

Si vous avez d’autres questions liées à vos déplacements en transport régulier et adapté, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous rencontrez des problèmes liés aux mesures prises pour contrer la covid-19 durant vos déplacements? Vous pouvez faire une plainte à la STM. Pour connaître la procédure, consultez la section Plaintes.

TRANSPORT ADAPTÉ

Est-ce que le port du masque est obligatoire dans le transport adapté?

Depuis le 18 juin 2022, le port du masque n’est plus obligatoire pour les usagères et usagers dans les véhicules du transport adapté.

La STM encourage toutefois les clients qui le désirent à continuer de porter le masque, tout en sachant que d’autres clients pourront voyager sans masque dans le même véhicule qu’eux.

Quelles sont les mesures sanitaires mises en place par la STM dans les véhicules du transport adapté (minibus et taxis)?

Les chauffeurs sont encouragés à nettoyer les équipements souvent manipulés (ceintures de sécurité, poignées de porte, etc.) à une fréquence accrue. D’ailleurs, du matériel de désinfection est remis aux chauffeurs de minibus et de l’aide financière est accordée aux chauffeurs de taxi pour qu’ils puissent s’en procurer.

Depuis le 27 avril 2020, les chauffeurs de taxi qui le souhaitent peuvent faire laver leur véhicule gratuitement dans un lave-auto à vapeur sèche.

Est-ce que les plexiglas demeurent en place dans les véhicules du transport adapté ?

Les plexiglas qui ont été installés dans les minibus demeurent en place. Toutefois, les plexiglas dans certains taxis réguliers et adaptés pourront être retirées. En l’absence de plexiglas le chauffeur est tenu de porter le masque lorsqu’il est au volant du véhicule, même si les passagers se trouvent sur la banquette arrière.

Est-ce que je serai jumelé lors de mes déplacements en transport adapté?

Étant donné que le port du masque n’est plus obligatoire, il n’y a plus d’exemptions aux jumelages. Les personnes immunosupprimées, les personnes ayant des maladies respiratoires et les femmes enceintes pourront donc de nouveau être jumelées à d’autres passagers.

Est-ce que le chauffeur est obligé de porter un masque?

Les chauffeurs sont tenus de porter le masque pendant l’embarquement et le débarquement des usagers. Le chauffeur est tenu de porter le masque en conduisant seulement lorsqu’un usager est assis à l’avant, ou s’il n’y a pas de cloison protectrice dans le véhicule.

Est-ce que le chauffeur peut me porter assistance lors de l’embarquement et du débarquement malgré les mesures de distanciation physique?

Oui, le chauffeur est dans l’obligation d’apporter son aide lorsque nécessaire. Il doit également guider les personnes aveugles ou malvoyantes lorsque nécessaire.

Est-ce que la STM dispose de suffisamment de véhicules pour assurer l’ensemble des déplacements malgré le jumelage réduit?

Présentement, le transport adapté de la STM est capable d’effectuer l’ensemble des déplacements réservés puisqu’il y a suffisamment de véhicules et de chauffeurs pour répondre à la demande.

Nous suivons l’évolution de la situation de près afin de s’assurer de la continuité du service.

Quelles sont les heures de réservation d’un déplacement par téléphone?

Le Centre de contacts clients du transport adapté est disponible 7 jours sur 7, de 8h00 à 17h00. L’option 2 Info-déplacement reste ouverte en tout temps durant les opérations pour annuler un déplacement ou signaler un retard.

J’ai des symptômes associés à la COVID-19. Est-ce que je peux réserver un déplacement en transport adapté?

La Direction de la santé publique du Québec recommande de rester chez soi et d’éviter les transports en commun lorsque l’on présente des symptômes associés à la COVID-19.

Si vous avez des symptômes associés à la COVID-19 et que vous souhaitez vous déplacer en transport adapté dans un établissement de santé ou dans une clinique de dépistage, assurez-vous d’en informer le ou la commis au moment de la réservation de votre déplacement pour que les mesures sanitaires nécessaires soient mises en place.

J’ai la COVID-19 et je dois me rendre à l’hôpital en transport adapté. Quelle est la procédure à suivre?

Lors de la réservation de votre déplacement, assurez-vous d’en informer le ou la commis. Ainsi, le véhicule utilisé pour vous déplacer sera nettoyé en profondeur avant et après votre transport. Le chauffeur du véhicule sera également informé du fait qu’il transporte une personne atteinte de la COVID-19 afin de se munir de l’équipement de protection nécessaire.

Pour être en mesure d’informer le ou la commis de votre état de santé, vous devez faire une réservation par téléphone, avant 17h la veille.

J’ai reçu un diagnostic de COVID-19 après m’être déplacé en transport adapté. Dois-je en informer la STM?

Oui. Si vous êtes atteint de la COVID-19 et que vous avez utilisé le transport adapté récemment, vous devez appeler la STM pour que celle-ci prenne les mesures nécessaires pour limiter la propagation du virus. Le transport adapté contactera les personnes ayant occupé le même véhicule que vous dans les 48 heures suivant votre dernier déplacement.

TRANSPORT RÉGULIER

Est-ce que le port du masque est obligatoire dans le métro et l’autobus?

Depuis le 18 juin 2022, le port du masque n’est plus obligatoire pour les usagères et usagers dans l’ensemble des transports en commun de la province.

La STM encourage toutefois les clients qui le désirent à continuer de porter le masque, tout en sachant que d’autres clients pourront voyager sans masque dans le même véhicule qu’eux.

Est-ce que je peux utiliser le siège réservé à l’avant de l’autobus?

Depuis le mois de mai 2022, il est de nouveau possible d’utiliser le siège réservé aux personnes à mobilité réduite à l’avant de l’autobus.

Y a-t-il du marquage au sol dans le métro afin de faire respecter la distanciation sociale?

Dans certaines stations de métro, des pastilles indiquant la distance à respecter entre les usagers et usagères sont installées, là où les personnes sont susceptibles de faire la file. On trouve également des flèches indiquant le sens de la circulation. Ces indications tracent un trajet incitatif seulement.

Puis-je sortir de l’autobus par la porte avant afin d’utiliser les barres d’appui ou la rampe d’accès?

Pour une circulation plus facile à l’intérieur des bus, la STM encourage les usagers à se déplacer vers l’arrière du bus et, si possible, à sortir par la porte arrière.  Toutefois, les personnes qui souhaitent sortir par la porte avant peuvent le faire, qu’elles aient des limitations fonctionnelles ou non.