Réaction de la Table transport au budget 2022-2023 du gouvernement du Québec

La Table de concertation sur l’accessibilité universelle des transports collectifs de l’île de Montréal (Table transport) est insatisfaite du budget 2022-2023 présenté hier par le ministre des Finances, M. Éric Girard. Malgré l’importance de certaines des sommes annoncées touchant les transports collectifs, la mobilité des personnes en situation de handicap et des personnes aînées doit être priorisée et faire l’objet d’investissements conséquents.

Transport adapté et adaptation de véhicules

Depuis le début des années 2000, les services de transport adapté de la province souffrent du manque de financement du Programme de subvention au transport adapté. L’aide spécifique de 129M$ prévue pour 2022-2023 demeure nettement insuffisante face à la croissance des besoins de la population et l’augmentation des coûts d’exploitation des services de transport adapté. Présentement, le trop lourd fardeau financier porté par les sociétés de transport et les municipalités se traduit par une baisse de la qualité de service et ce sont les personnes en situation de handicap qui en subissent les conséquences. Nous demandions un financement à la hauteur de 75% des coûts par déplacement en transport adapté; le gouvernement du Québec n’a pas répondu à cette attente dans son plus récent budget.

De plus, nous ne sommes pas surpris de constater que les sommes dédiées au Programme d’adaptation de véhicule pour les personnes handicapées n’aient fait l’objet d’aucun rehaussement par rapport à l’année précédente. Ce sous-financement participe au manque criant de ressources véhiculaires dédiées au transport adapté à travers la province.

Aide financière d’urgence

Bien que le gouvernement du Québec annonce une bonification de l’aide d’urgence octroyée aux sociétés de transport en commun de la province, les nouvelles sommes prévues, qui s’élèvent à 96,5M$ pour 2022-2023, ne tiennent pas compte des impacts des coupures budgétaires sur l’accessibilité universelle. Nous connaissons trop bien la chanson; lorsqu’il faut trouver de l’argent, la baisse du niveau de service se fait rapidement sentir chez les usagers et usagères ayant des limitations fonctionnelles. Pour prendre en exemple ce qui se passe présentement à Montréal, soulignons les conséquences de l’abolition, pour des raisons budgétaires, du paiement en argent comptant dans le métro alors que les distributrices automatiques de titres sont inaccessibles pour bon nombre de personnes en situation de handicap. Pensons à la suspension des Navettes Or qui perdure depuis près de 2 ans et qui ne fait que renforcer l’isolement des personnes aînées de la métropole. Ou alors, mentionnons l’entretien des rampes d’accès des autobus qui devrait faire l’objet d’investissement plutôt que de sous-financement afin que les personnes se déplaçant en fauteuil roulant cessent d’être laissées aux arrêts d’autobus en raison de dysfonctionnements mécaniques.

Plan québécois des infrastructures

Si le Plan québécois des infrastructures prévoit 14,7G$ pour les transports collectifs, ce montant correspond à moins de la moitié du budget dédié au réseau routier, en plus de s’articuler autour de l’électrification des transports; nous n’y voyons pas un engagement clair à soutenir les prochaines phases du programme de mise en accessibilité des stations de métro de Montréal. Ces montants ne constituent pas une aide pérenne qui valoriserait la mise en œuvre des grands projets de mise en accessibilité des réseaux bus et métro.

À l’heure où les conséquences des confinements prolongés sont de plus en plus tangibles, nous ne pouvons que réitérer la nécessité vitale pour le gouvernement du Québec d’investir massivement dans la mobilité des personnes en situation de handicap et des personnes aînées. Les sociétés de transport ont besoin d’une aide provinciale stable et suffisante afin de répondre adéquatement aux besoins de mobilité de l’ensemble des citoyens et citoyennes qu’elles desservent. Il est plus que temps que le gouvernement du Québec se donne les moyens d’assurer aux personnes en situation de handicap une participation sociale juste et entière.

À propos de la Table de concertation sur l’accessibilité universelle des transports collectifs de l’île de Montréal

La Table transport regroupe une quinzaine d’organismes communautaires concernés par les enjeux touchant l’accessibilité des transports en commun montréalais. Cette table de concertation est coordonnée par le Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA Montréal), un organisme de défense des droits des usagers et usagères des transports collectifs ayant des limitations fonctionnelles.