InfoRUTA : Octobre 2020

Bulletin d’information du Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’île de Montréal

Octobre 2020

Version audio: L’InfoRUTA est toujours disponible en version audio sur le publiphone du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)! Composez le 514 277-4401, au menu d’accueil faites l’option 4, puis entrez le 218 en entendant le menu du publiphone.



Les nouvelles du RUTA Montréal

Parce que l’équipe du RUTA et ses comités sont constamment à l’oeuvre pour défendre vos droits, voici un aperçu des avancées de quelques-uns de nos dossiers!

Port du masque obligatoire dans les transports en commun

Masque chirurgical.Depuis le 27 juillet, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. Pour certain∙es usagers et usagères, cette obligation a mis en péril leur accès au transport adapté de la STM.

En effet, dans les semaines suivant l’application de cette mesure, plusieurs personnes demandant d’être transportées malgré leur incapacité à porter le masque en raison de leur handicap se sont fait refuser leur transport.

Quelques avancées ont été réalisées depuis : la STM reconnaît maintenant le droit d’être transporté malgré l’impossibilité de porter le masque et une personne peut demander une exemption en contactant le service à la clientèle. Pour l’obtenir, l’usager ou l’usagère devra fournir un document écrit provenant d’un professionnel de la santé ou des services sociaux, d’un∙e intervenant∙e communautaire ou d’une personne de son entourage si la personne n’a pas de services. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’accompagnement dans vos démarches!

Pour plus d’informations sur les exemptions, consultez les liens suivants :
Transport adapté STM : http://www.stm.info/fr/transport-adapte/propos/prevention-du-coronavirus
Gouvernement du Québec : https://cutt.ly/Jf3zSye


SONDAGE : Accessibilité des transports en commun et réaménagements urbains à Montréal

Participez à notre sondage en ligne!Les nouveaux aménagements urbains implantés dans les différents arrondissements de la Ville de Montréal au cours des derniers mois ont un impact sur la mobilité des personnes en situation de handicap. Nous vous proposons un sondage visant à connaître les changements à vos habitudes de déplacement en transport en commun occasionnés par ces nouveaux aménagements.
Les données recueillies nous seront utiles pour défendre vos droits auprès des décideurs publics en matière de transports collectifs! Dépêchez-vous, vous avez jusqu’au 14 octobre!

Lien vers le sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/HNXMHZX
Lien vers la lettre ouverte de la Table transport publiée le 23 juin 2020 : Pandémie et réaménagements urbains: les personnes handicapées sont des piétons!


Refonte tarifaire et tarification sociale

Slogan pour la tarification sociale: Quand faut y aller, faut y aller! Un tarif social quand je veux, où je veux, en bus en métro et en train.

Dans le cadre de la consultation publique sur la refonte tarifaire proposée par l’ARTM, le Mouvement pour un transport public abordable (MTPA) continue de revendiquer la tarification sociale qui est LA solution aux problèmes d’accessibilité financière du transport en commun! Nous avons fait parvenir un avis à l’ARTM appuyant cette revendication et demandant que le tarif « Bus partout » soit accessible aux usagers et usagères du transport adapté, en plus du tarif « Tous modes ».

Il est primordial que les personnes utilisant le transport adapté puissent profiter de ce tarif lorsqu’elles effectuent des déplacements qui, autrement, seraient réalisés exclusivement en autobus!

Pour en savoir plus:
Mémoire du MTPA : https://cutt.ly/WgwhJ3Y
Document sur le projet de refonte tarifaire de l’ARTM : https://cutt.ly/ff3vHeM
Article de La Presse sur la refonte tarifaire : Grand ménage dans les tarifs des transports en commun


Principales plaintes des usagers et usagères de juin à octobre 2020

Titre: Défendez vos droits dans les transports. Diagramme représentant les principales plaintes des usagers des transports collectifs. Première catégorie : Retard, après 30 minutes de l'heure prévue d'arrivée. Deuxième catégorie : Refus de transport, car l'usager ne portait pas de masque ce qui ne peut en AUCUN cas justifier un refus de transport. Troisième catégorie : Absence de masque chauffeur, lors de l'embarquement ou du débarquement. Quatrième catégorie : Comportement chauffeur, le chauffeur n'a pas aidé l'usager à embarquer ou débarquer. Toutes ces situations constituent des motifs de plaintes. Contactez-nous: info@rutamtl.com, 514 255-0765.

Le RUTA accompagne de nombreuses personnes usagères du transport adapté dans leur processus de plaintes. N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème, que cela concerne le transport adapté ou le transport régulier !

Vos plaintes sont essentielles pour que nous puissions porter vos revendications dans nos différents comités de concertation auxquels participe la STM.


Le RUTA Montréal y était

Rassemblement engagé pour la rentrée du FRACA Montréal

Photographie de plusieurs personnes dont Pauline du RUTA et d'autres organismes partenaires comme le PARDI ou Ex Aequo. Une affiche est au bas de l'image sur laquelle est inscrite: "Engagez-vous pour le communautaire".

Le mardi 15 septembre, le RUTA Montréal était au Rassemblement engagé pour la rentrée organisé par le FRACA Montréal au Parc Lafontaine!

Cet événement a été organisé suite au constat du grave renforcement des inégalités entre les personnes, dont les personnes en situation de handicap, et de la fragilisation des organismes communautaires du fait de la COVID-19.

Nous avons eu de riches échanges avec certains de nos partenaires sur les choix politiques du gouvernement Legault et les impacts sur le milieu communautaire.


5 à 7 de la rentrée des membres du RUTA !

Carton d'invitation à l'événement de la rentrée du RUTA Montréal le 30 septembre 2020. Plusieurs limitations fonctionnelles sont représentées.

Toute l’équipe du RUTA a été très heureuse de revoir ses membres pour l’événement de la rentrée ! Une quinzaine de membres se sont réunis lors de cette rencontre virtuelle. Nous avons pu échanger sur nos préoccupations, les difficultés rencontrées cette année ainsi que les améliorations à apporter aux transports collectifs !

Plusieurs sujets ont été abordés tels que la difficulté de repérer les sièges réservés, les annonces sonores inchangées voire inexistantes lorsque les autobus font des détours, les chauffeurs du transport adapté qui ne portent pas de masque, les retards importants du transport adapté et la longueur des trajets.

Restez à l’affût de nos prochains comités de membres!


À venir

« Transportez-vous vers la danse »

Affiche de l'événement "Transportez-vous vers la danse". Titre: Danse et accessibilité, co-organisé par Claire Cherrière et le RUTA Montréal, novembre 2020. Description: Deux cercles bleus ciel sont dessinés en haut à droite et en bas à gauche. Il y a également, une photo arrondie en noir et blanc de Claire Cherrière main dans la main avec une jeune danseuse en fauteuil.

Au cours du mois de novembre, le RUTA Montréal co-organisera avec Claire Cherrière un atelier virtuel « Transportez-vous vers la danse ».

Claire Cherrière est doctorante en neurosciences, elle a écrit sa thèse à l’Université de Toulouse et à l’UQAM sur les bienfaits rééducatifs de la danse pour des jeunes en situation de handicap. Claire a également organisé et animé des ateliers de danse en présentiel et virtuel avec des jeunes en situation de handicap.

Visionnement des ateliers de danse, témoignages, accessibilité universelle des lieux et transport seront au programme!


Assemblée générale annuelle 2019-2020

Calendrier montrant la date du 25 novembre entourée.Le gouvernement étant revenu sur sa décision de permettre aux organismes de tenir leur AGA dans les 4 mois suivants la levée de l’état d’urgence sanitaire, nous sommes dans l’obligation de faire notre AGA avant le 31 décembre 2020! Considérant la situation actuelle, nous privilégierons une formule hybride et une salle sera louée pour ceux et celles dans l’impossibilité de participer en mode virtuel.

Nous vous ferons parvenir un avis de convocation au début du mois de novembre, mais vous pouvez déjà réserver votre 25 novembre pour participer à l’AGA du RUTA Montréal!


L’actualité en transport collectif

Hausse annuelle des tarifs du transport en commun sur le territoire de l’ARTM

Logo ARTM.

Depuis le 1er octobre, de nouveaux tarifs sont en vigueur sur le territoire de l’ARTM duquel Montréal fait partie :

  • Le prix d’un passage individuel est toujours de 3,50$
  • Le prix d’un titre mensuel passe de 86,50$ à 88,50$
  • Le prix pour 10 passages passe de 29$ à 29,50$
  • Le prix d’un passage individuel en transport adapté payé avec la monnaie exacte passe de 2,90$ à 2,95$

Pour consulter la grille tarifaire de la STM en vigueur depuis le 1er octobre : http://www.stm.info/sites/default/files/pdf/fr/tarifs2020.pdf
Pour consulter la grille tarifaire de l’ARTM en vigueur depuis le 1er octobre : https://www.artm.quebec/tarification/


Aide financière pour les sociétés de transport québécoises

Le 25 septembre dernier, le gouvernement provincial a annoncé une aide de 2,3 milliards aux municipalités du Québec, la moitié de ce montant provenant du fédéral. De cette somme, 1,2 milliard seront dédiés aux sociétés de transport de la province et répartis en fonction de la population des municipalités puisque les plus grandes villes ont été plus fortement impactées par la baisse d’achalandage.

Article de La Presse : Québec et Ottawa octroient 2,3 milliards aux municipalités
Article de journal Métro: Coronavirus: 2,3 G$ pour financer les municipalités et le transport en commun


Entrée en vigueur de la loi 17

Un image d'un dessin de taxi avec la mention: entrée en vigueur de la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile le 10 octobre 2020.

Le 10 octobre prochain, la nouvelle Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile entrera officiellement en vigueur. Après avoir produit un mémoire sur le sujet en 2019, puis un avis sur le projet de règlement au cours de l’été 2020, nous surveillerons de près les impacts de la Loi 17 sur les déplacements des personnes en situation de handicap à Montréal, notamment concernant la disponibilité des chauffeurs pour le transport adapté, la formation des chauffeurs, l’accessibilité des applications mobiles de réservation de course et la disponibilité des véhicules adaptés pour le transport privé.


Démantèlement des aménagements urbains temporaires

Des piétons marchent sur une voie active sécuritaire.

L’automne étant déjà bien entamé, plusieurs aménagements urbains implantés afin de permettre à certains citoyen∙nes de profiter davantage de l’été montréalais sont actuellement démantelés. Par exemple, la voie active sécuritaire sur l’Avenue Mont-Royal est progressivement retirée depuis le 29 septembre.

Ces aménagements ont été au cœur de plusieurs débats durant l’été puisque lorsqu’on retire des voies de circulation réservées aux voitures, les autobus doivent emprunter des détours et les véhicules du transport adapté doivent parfois déposer les usagers et usagères plus loin de leur lieu de débarquement ce qui augmente la distance de marche.

Pour en savoir plus :
Communiqué de la Ville de Montréal : Retrait des VAS dans Le Plateau
Articles du journal Métro : Retour des véhicules fin septembre sur Mont-Royal
La piste cyclable de Christophe-Colomb sera bel et bien démantelée
NDG: La piste cyclable sera démantelée
REV sur Saint-Denis: Valérie Plante promet d’aider les commerçants


Varia

Action de Jonathan Marchand devant l’Assemblée nationale

Photo de Jonathan Marchand, dans sa cage devant l'Assemblée nationale.

Le 12 août 2020, Jonathan Marchand, un fervent défenseur de l’assistance personnelle autodirigée, s’installait dans sa « cage » devant l’Assemblée nationale du Québec, avec l’intention ferme d’y rester jusqu’à ce que le Premier Ministre accepte de le rencontrer.

Plusieurs militant∙es se sont joint∙es à lui au cours des 6 jours qu’aura durée son action ayant mené à des gains significatifs: Coop-Assist a annoncé, le 25 août dernier, qu’elle participait à un groupe de travail mis sur pied par le gouvernement visant l’implantation de l’assistance personnelle autodirigée au Québec. Ce groupe se réunira toutes les semaines pour faire avancer les choses.

Pour signer la pétition demandant une réforme du système de soutien aux personnes âgées, handicapées et des proches aidants, c’est ici: https://cutt.ly/igwc45H

Article de Radio-Canada: En cage devant le parlement pour retourner vivre chez lui