InfoRUTA : Novembre 2022

Bulletin d’information du Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’île de Montréal

Novembre 2022


Les nouvelles du RUTA Montréal

Parce que l’équipe du RUTA et ses comités sont constamment à l’œuvre pour défendre vos droits, voici un aperçu des avancées de quelques-uns de nos dossiers!

Nouvelle équipe nouvelle dynamique

Au nom des membres du conseil d’administration et du personnel, nous avons le plaisir de vous faire part de l’arrivée de Mme Mylee Alexis à titre de directrice adjointe et de M. Xavier Lebel à titre d’agent de liaison, au sein de l’équipe du RUTA Montréal.

Au cours du processus de sélection, Mylee et Xavier ont su démontrer une grande détermination additionnée d’une franche volonté à travailler avec les membres pour favoriser leur implication dans nos divers comités et nos différentes luttes pour des transports collectifs accessibles. Leurs expériences variées auprès des personnes en situation de handicap ainsi que dans le milieu communautaire en font des atouts indéniables pour concrétiser la mission du RUTA Montréal.

Voici un bref portrait de Mylee 

Hormis son dévouement pour le communautaire, Mylee est passionnée par la danse et l’écriture. Elle est diplômée en Communication et Politique à l’Université de Montréal. Étant une personne dynamique et engagée, Mylee cherche à contribuer à l’émancipation des minorités visibles et des groupes marginalisés en faisant la promotion de la justice, l’égalité et l’inclusion sociale.

Son mandat principal sera de contribuer à la cause des personnes en situation de handicap, développer un réseau de confiance avec le Milieu associatif, coordonner et participer à des tables de concertation touchant l’accessibilité universelle en matière de transport collectif.

 

Photo de Xavier LeberVoici un bref portrait de Xavier 

Diplômé de l’École des Médias de l’UQAM en Communication, Xavier est un grand amateur de cinéma, de musique et de politique. C’est une personne curieuse et à l’écoute qui n’hésite pas à ouvrir ses horizons pour en apprendre davantage.

Son mandat en tant qu’agent de liaison est de gérer les communications du RUTA Montréal, poursuivre la dynamisation de la vie associative, d’établir des liens directs avec les membres et de développer leur sentiment d’appartenance à l’organisme.

 

Mobilisation refus d’accompagnateur facultatif au transport adapté

Le 9 août dernier, la STM nous annonçait que la pénurie de chauffeurs au transport adapté aurait des impacts négatifs sur les déplacements des usagers et usagères pour une période indéterminée. En réponse à ce problème, la STM nous annonce, la semaine suivante, qu’à compter du lundi 15 août, les accompagnateurs facultatifs ne seront plus acceptés à bord des véhicules du transport adapté de la STM, à l’exception des parents d’usagers de moins de 14 ans, en raison d’une pénurie de chauffeurs au sein de l’industrie du taxi. Cette annonce a résonné comme un tonnerre dans le milieu associatif et surtout auprès des usagers et usagères du transport adapté.

À cet effet, nous avons fait des représentations auprès du Ministère des Transports du Québec et d’autres instances. Plus encore, nous avons lancé le 19 août, un appel à témoignage dans le début de faire pression auprès de la STM et des autorités politiques.

Le 2 septembre, la STM nous annonce qu’à la suite de la signature d’entente avec 8 intermédiaires de l’industrie du taxi, les accompagnateurs facultatifs seront de nouveau acceptés à partir du 7 septembre. Cependant, seulement pour les déplacements pour motifs médicaux. Deux semaines plus tard, le 27 septembre, la STM nous a informés qu’à compter du 30 septembre, les déplacements avec accompagnateurs facultatifs seront de nouveau autorisés et ce, peu importe le motif. Les usagers et usagères du Transport adapté pourront réserver ce type de déplacement à partir du mercredi 28 septembre via les procédures habituelles.

Même si l’annonce de ces mesures témoigne d’un pas dans la bonne direction, la situation reste très fragile et nous allons demeurer très vigilants.

Mobilisation refus ou annulation des déplacements métropolitains

Tout comme le refus d’accompagnement facultatif, les déplacements métropolitains ont également été affectés par la pénurie de chauffeurs de taxi. Certains se sont vu refuser un déplacement hors Montréal pour diverses raisons. De ce fait, nous vous encourageons à nous contacter pour nous faire part des difficultés rencontrées lors de vos réservations pour les déplacements métropolitains. Écrivez-nous à l’adresse [email protected] ou laissez-nous un message vocal au 514-255-0765, poste 1.

Mobilisation heures d’ouverture du centre d’appels du transport adapté

Le 4 mai dernier, des membres du RUTA et de la Table transport se sont rendus au CA de la STM pour demander quand la STM compte rétablir l’ouverture du centre d’appels du transport adapté de 7 h à 21 h.

Le 2 septembre 2022, la STM a annoncé qu’à compter du 3 octobre, les heures d’ouverture du centre d’appels du Transport adapté seront prolongées jusqu’à 19 heures. Bien que nous saluions les efforts de la STM, nous poursuivons nos efforts pour un retour du centre d’appels de 7 h à 21 h, comme c’était le cas avant la pandémie.

Vous avez des témoignages à nous partager concernant les heures d’ouverture du centre d’appels ? Écrivez-nous à l’adresse [email protected] ou laissez-nous un message vocal au 514-255-0765, poste 1.

Café-rencontre — refus d’accompagnement facultatif

Affiche café-rencontre du mardi 13 septembre de 18h-19h30 sur Zoom

Nous tenons à remercier tous les membres pour leur participation au café-rencontre du 13 septembre dernier sur Zoom.

Ce café-rencontre a été l’occasion d’entendre, d’échanger et de trouver des pistes de solutions avec les membres sur les impacts de la pénurie de chauffeurs de taxi sur les services du transport adapté.

En effet, nous avons discuté, entre autres, du refus d’accompagnateurs facultatifs, des restrictions de déplacements métropolitains, ainsi que des heures d’ouverture du centre d’appels du transport adapté. À cette occasion, les membres du RUTA ont exprimé leur inquiétude et partagé des témoignages sur l’impact de ces mesures et de ces enjeux sur leur mode de vie.

CODDPSH – élections provinciales 2022

Adoptant une approche intersectionnelle et égalitaire, le Collectif d’organisations de défenses des droits des personnes en situation de handicap (CODDPSH) rassemblant 11 organismes, dont le RUTA MTL, milite pour l’inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap au sein de notre société.

Dans le cadre des élections provinciales de 2022, le CODDPSH a élaboré une plateforme de 31 revendications, pour mettre en lumière les besoins des personnes ayant une ou des limitations fonctionnelles et ainsi interpeller les divers partis politiques.

  • Pour en apprendre davantage sur les revendications du milieu communautaire, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://bit.ly/3EjVrK4
  • Veuillez noter que le document est également accessible sur demande en média adapté.

 

RUTA MTL est maintenant sur LinkedIn

Affiche de RUTA MTL est maintenant sur LinkedIn

 

Afin de renforcer notre présence sur les réseaux sociaux et de développer un réseau professionnel en matière de défense des droits des personnes ayant des limitations fonctionnelles, nous avons le plaisir de vous annoncer la création de la page LinkedIn du RUTA MTL.

Nous vous invitons à vous abonner pour être informé davantage de nos activités, nos mobilisations, nos événements et nos services.

  • Pour accéder à notre page LinkedIn, cliquez sur le lien ci-dessous : https://bit.ly/3hWgZVu P

 

 


Le RUTA Montréal y était

Action Engagez-vous pour le communautaire

 

Le 29 septembre dernier, le RUTA Montréal était présent à la marche Engagez-vous pour le filet social organisé par le FRACAS. L’objectif fut de sensibiliser les partis politiques à l’engagement communautaire et d’interpeller les candidats en liste aux élections afin de réitérer le besoin criant d’investissement au sein des organismes et des programmes sociaux.

Notre équipe n’a pas manqué l’occasion d’afficher ses couleurs et nous sommes fiers d’avoir pu marcher parmi tous les organismes communautaires présents. Nous sommes à « bout de souffle », mais la bataille n’est pas encore terminée et nous demeurons toujours aux
aguets.

Serge et Xavier à la marche Engagez-vous pour le filet social

 

Photo marche Action Engagez-vous pour le communautaire du 29 septembre

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation sur « Qu’est-ce que le Transport adapté ? »

Affiche de présentation sur le transport adapté

Comme vous le savez, le RUTA MTL a également pour mission d’offrir une éducation populaire à toute personne désirant apprendre. L’éducation populaire est un moyen efficace pour informer les personnes en situation de handicap utilisant les transports collectifs afin qu’elles puissent défendre leur droit au transport. De plus, l’éducation populaire est un bon moyen d’informer la population sur la réalité et le quotidien des personnes ayant des limitations fonctionnelles. À cet effet, en fonction des besoins, nous adoptons le contenu de nos activités pour ceux qui nous sollicitent pour une présentation.

C’est donc dans cet élan, que le 13 octobre dernier, nous avons fait une présentation sur Zoom, à deux intervenantes et la coordinatrice de la Coalition pour le maintien dans les communautés.

Quelques semaines plus tard, le 9 novembre, l’agente de mobilisation et l’agent de liaison se sont rendus au Chic Resto Pop, pour faire une présentation à une vingtaine d’aînées de la Pastorale sociale sur le transport adapté, les critères d’admission, les types de caractéristiques et le fonctionnement du service. Les membres de la Pastorale avaient un intérêt marqué et de nombreux enjeux ont été soulevés

 


À venir

Café-rencontre : fête de Noël

Ces derniers mois ont été marqués par le stress et l’incertitude. C’est donc avec plaisir que le RUTA MTL vous invite au café-rencontre « Noël ensemble », qui se tiendra le 14 décembre 2022, de 18 h 30 à 20 h sur Zoom. C’est l’occasion de se retrouver et d’échanger sur divers sujets et bien sûr faire un bilan sur l’année 2022.

Si vous êtes intéressé. e à participer à la rencontre, envoyer nous un courriel à : [email protected] ou laisser un message sur la boite vocale du RUTA au (514) 255-0765, poste 1.

 

Formation SIRTA

Pour faciliter les réservations pour vos déplacements occasionnels ou réguliers, la STM a mis en place un service de réservation de transports adaptés en ligne.

Image du logo de SIRTA sur les réservations en ligne SIRTA vous permet de consulter ou d’annuler vos déplacements et même de recevoir un rappel de votre réservation la veille au soir, ainsi qu’une notification à l’arrivée imminente de votre transport adapté au moment venu. Bien que SIRTA soit innovateur, ce n’est pas tout le monde qui a de l’aisance à

utiliser de telles plateformes. Nous envisageons donc de mettre en place une formation sur SIRTA, pour apprendre aux usagers et usagères son utilisation.

Si vous êtes intéressé.es à participer à une telle formation, vous pouvez nous envoyer un courriel à : [email protected] ou laisser un message sur la boite vocale du RUTA au (514) 255-0765, poste 1.


L’actualité en transport collectif

 

Nouvelles tarifications de la STM

Image des zones tarifaires pour les services du transport collectif

Depuis le 1er juillet, l’ARTM a proposé une refonte tarifaire de ses titres de transport ainsi qu’une nouvelle délimitation de ses zones, le but étant de faciliter le transfert d’un transport à l’autre dans une même zone et d’offrir des titres adaptés à la réalité de ses usagers.

Les zones A (Montréal), B (Laval et Longueuil), C et D (couronnes nord et sud) ont été délimité afin de simplifier le transport entre les zones grâce à un titre moins cher, qui auparavant nécessitait l’achat de 2 passages pour chaque société de transport desservant sa zone respective.

L’augmentation du coût pour les passages entre zones fut revue à la baisse puisque plusieurs utilisateurs du transport collectif n’étaient pas satisfaits de devoir passer de 3,50 $ à 5,25 $ pour circuler entre deux zones. Face à la critique, une nouvelle tarification de 4,50 $ est entrée en vigueur au mois d’octobre dernier.

 

Les déplacements métropolitains 

Depuis le 31 octobre dernier, des travaux ont été amorcés sur le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui était emprunté par plus de 120 000 véhicules quotidiennement et considéré comme une structure essentielle aux déplacements des automobilistes entre la Rive-Sud et l’île de Montréal. Les travaux, prévus jusqu’en 2025, consisteront d’une réfection de ses deux tunnels et 3 voies sur six seront fermées pour la durée des opérations.

Les travailleurs et travailleuses qui souhaitent se rendre sur l’île devront revoir la façon dont ils se déplacent, et il est évident que le transport collectif est une solution plus qu’envisageable pour remédier aux ralentissements causés par les travaux. Le transport adapté fera face à de nouveaux défis et il est de notre devoir de s’assurer que le service reste fluide et encore accessible pour tous.

 

Projet pilote pour admettre des chiens dans le métro

Dans le cadre du projet pilote mis en place depuis le mois d’avril dernier, la STM a annoncé de nouvelles mesures et des consignes que les propriétaires de chiens de compagnie doivent respecter.

Image de la campagne du projet pilote pour admettre des chiens dans le métro

Depuis le 15 octobre 2022, les chiens de compagnie sont admis uniquement dans le métro, sous certaines conditions ; ils ne sont pas admis dans les bus et le transport adapté. Les conditions générales du projet pilote ne s’appliquent pas aux passagers voyageant avec un chien-guide ou un chien d’assistance. Les chiens-guides et les chiens d’assistance sont toujours autorisés sur l’ensemble du réseau, en tout temps en autobus, métro ou transport adapté.

  • Pour plus d’informations sur l’actualisation du projet pilote, consultez le site de la STM à l’adresse suivante : https://bit.ly/3Xh9Ejs

 

 

REM: début le 1er décembre, report au printemps

Le projet de mise en service sur le segment reliant la Rive-Sud à Montréal (stations Brossard, du Quartier, Panama, Île-des-Sœurs et Gare Centrale) prévu pour le 1er décembre 2022 par Le Réseau express métropolitain (REM) est reporté au printemps 2023. Cependant, la date de mise en service des autres antennes reste inchangée.

Carte des zones touchées par les travaux du REM - début le 1er décembre, report au printemps

Pour plus d’informations sur le projet du REM, l’échéancier des phases de mise en service et de construction des stations qui traverseront la grande région de Montréal, veuillez consulter les liens suivants :

 

 

 

  • Le calendrier d’échéanciers des mises en service : https://bit.ly/3VauNdC
  • Actualité sur le REM : https://bit.ly/3Arev82