InfoRUTA : Juillet 2022

Bulletin d’information du Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’île de Montréal

Juillet 2022


Les nouvelles du RUTA Montréal

Parce que l’équipe du RUTA et ses comités sont constamment à l’œuvre pour défendre vos droits, voici un aperçu des avancées de quelques-uns de nos dossiers!

AGA du RUTA 2021-2022

Le 22 juin dernier, le RUTA Montréal a tenu sa 42e Assemblée générale annuelle ! L’équipe a testé le mode hybride pour la première fois, et a donc pu accueillir une quinzaine de personnes sur place au Centre communautaire de la Petite Côte et une dizaine à distance, via Zoom.

Ce fut l’occasion de faire un retour sur tout le travail effectué par le RUTA Montréal au cours de l’année 2021-2022, de la concertation aux communications en passant par la mobilisation des membres. Une élection a également eu lieu pour déterminer la nouvelle composition du Conseil d’administration, sur lequel siègeront Camille Saint-Laurent, Sarah Limoges, Marie Turcotte, André Lavallée, Louise Baron, Sylvie Francoeur et Dominique Marsan. Nous tenons à remercier Christiane Forget, secrétaire-trésorière sortante, pour son implication au cours des deux dernières années.

Mobilisation heures d’ouverture du centre d’appels du transport adapté

Le 11 avril, nous avons lancé un sondage pour connaître l’impact de la réduction des heures d’ouverture du centre d’appels du transport adapté. Merci aux nombreuses personnes qui y ont répondu !  Vous pouvez maintenant consulter un aperçu des résultats du sondage dans la section « Campagnes » du site web du RUTA Montréal.

Le 4 mai dernier, des membres du RUTA et de la Table transport se sont rendus au CA de la STM pour demander quand la STM compte rétablir l’ouverture du centre d’appels du transport adapté de 7h à 21h, comme c’était le cas avant la pandémie. Ce fut également l’occasion de présenter les résultats du sondage qui démontrent l’importance de cet enjeu pour les usagères et usagers du transport adapté. Aucun changement n’a été annoncé pour l’instant, mais nous poursuivons nos efforts !

Vous avez des témoignages à nous partager concernant les heures d’ouverture du centre d’appels ? Écrivez-nous à l’adresse [email protected] ou laissez-nous un message vocal au 514-255-0765, poste 1.

Liens utiles

Réaction au budget 2022 de la CAQ

Suite à la sortie du budget Girard le 22 mars, la Table transport a diffusé un communiqué exposant la déception du milieu associatif face à l’insuffisance des budgets accordés aux transports collectifs adaptés et réguliers. Voici quelques données clés :

  • Programme de subvention du transport adapté : l’aide spécifique de 129M$ prévue pour 2022-2023 est insuffisante face à la croissance des besoins de la population et l’augmentation des coûts d’exploitation des services de transport adapté. Nous demandons un financement à la hauteur de 75% des coûts par déplacement en transport adapté.
  • Aide financière d’urgence aux sociétés de transport : les nouvelles sommes prévues, qui s’élèvent à 96,5M$ pour 2022-2023, ne tiennent pas compte de l’ampleur des impacts des coupures budgétaires sur l’accessibilité universelle.
  • Plan québécois des infrastructures : le montant de 14,7G$ investi pour les transports collectifs correspond à moins de la moitié du budget dédié au réseau routier !

Voici le lien vers le communiqué diffusé par le RUTA : https://bit.ly/3L8JBnX

Actions pour le retour du siège réservé derrière le chauffeur

En mars 2020, face à la pandémie, la STM a condamné le siège réservé derrière le chauffeur dans les bus pour respecter les recommandations de la Santé publique, Au cours des deux dernières années, plusieurs de nos membres nous ont signalé que le retrait du siège réservé derrière le chauffeur dans les autobus constituait un obstacle à leurs déplacements. En effet, les panneaux installés devant ces sièges rendaient difficiles l’embarquement et l’accès à un siège réservé.

Suite à des changements aux recommandations de la santé publique concernant le siège derrière le chauffeur dans les bus, le RUTA Montréal a fait des représentations auprès de la CNESST et de la STM. Le 12 avril 2022, la STM a enfin annoncé que l’accès à ce siège serait rétabli progressivement dans les bus !

Voici le lien vers le communiqué diffusé à ce sujet : https://bit.ly/3bINxiZ

Comité des membres sur le transport adapté et régulier

Merci à tous les membres qui ont participé aux Comité des membres sur le transport adapté et régulier le mardi 22 mars dernier sur Zoom !

Lors de ce comité, nous avons fait un retour sur les dernières actions de revendication auxquelles le RUTA a participé, dont la manifestation organisée par le FRACA Montréal pour un meilleur financement des organismes communautaires le 22 février et l’action pour la journée internationale des femmes du 8 mars organisée par le Collectif des organismes pour la défense des droits des personnes en situation de handicap (CODDPSH) mettant en lumière les réalisations et les rôles que jouent les femmes en situation de handicap dans notre société.

Affiche annonçant le comité des membres du 22 mars 2022

Nous avons également fait un retour sur les différents comités, dont le Comité usager et transporteurs (CUT) et le Comité associatif en accessibilité universelle (CAAU). Nous avons abordé, entre autres, l’évolution des mesures sanitaires, les heures d’ouverture du centre d’appels du transport adapté, la nouvelles fonctionnalité de suivi du véhicule en temps réel sur SIRTA et le retrait du siège réservé derrière le chauffeur dans les bus.

Manifestation « Promesses brisées, communautaire fermé » !

Du 21 au 24 février, le RUTA Montréal s’est joint à une centaine d’organismes dans le cadre de la grande manifestation organisée par le FRACA Montréal sous le thème « Carton rouge pour la CAQ! ». Cette mobilisation collective dénonçait l’essoufflement des 4000 organismes de l’action communautaire autonome (ACA) au Québec en raison du manque de financement et de reconnaissance du gouvernement Legault. Merci aux membres qui se sont joint à nous !

Ce fut également l’occasion de dévoiler notre nouveau matériel de visibilité ! Le RUTA Montréal sera maintenant muni d’une bannière et de fanions arborant son logo.

L'équipe du RUTA tient sa nouvelle bannière lors de la manifestation


Le RUTA Montréal y était

Matinées dialogue social à l’UQÀM

Le 18 mai dernier, le RUTA Montréal a fait partie d’un panel de discussion dans le cadre du cours Handicap et sourditude : droits et citoyenneté offert à l’école d’été de l’UQAM. Animé par Sylvain Lemay, représentant des usagers du transport adapté au Conseil d’administration de la STM, ce panel regroupait des représentants de différents organismes œuvrant à faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. En plus de présenter les activités du RUTA Montréal et le rôle de la Table transport, nous avons fait valoir l’importance de l’accessibilité universelle des transports collectifs pour permettre l’accès à l’emploi des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

École d'été ; Droits, citoyenneté et handicap : stratégies d'émancipation

Conférence en ligne sur le transport adapté pour L’accompagnateur

Le 23 mars dernier, Serge et Laurence du RUTA Montréal ont donné la conférence « Qu’est-ce que le transport adapté » en collaboration avec l’organisme L’accompagnateur, qui recense et diffuse les services et informations utiles aux parents d’enfants en situation de handicap au Québec.

La conférence s’est déroulée en ligne, via Zoom, et portait sur le fonctionnement des services de transport adapté au Québec, incluant le processus et les critères d’admission. L’enregistrement de la présentation est disponible sur la page Youtube de L’accompagnateur au lien suivant : https://bit.ly/3FQNNHt

Capture d'écran de Serge et Laurence en train de donner la présentation "Qu'est-ce que le transport adapté"

Panel de priorisation des enjeux de la TCAÎM

Le 28 janvier dernier, le RUTA a participé à la grande consultation de priorisation des enjeux régionaux organisée par la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM). Étalée sur trois rencontres à distance, cette consultation avait pour but de faire remonter les réalités vécues par les personnes aînées de la région de Montréal et d’établir des priorités pour les prochaines années.

Le RUTA Montréal a présenté la thématique de la mobilité et de l’accessibilité universelle. Lors de notre présentation, nous avons parlé de certains enjeux qui concernent les personnes aînées en matière d’accessibilité universelle des transports collectifs comme les impacts des rues piétonnes sur les lignes de bus et le service de porte à porte du transport adapté, ou encore le retrait des Navettes Or par la STM.

Le RUTA Montréal continuera de collaborer avec la TCAÎM pour représenter les besoins des personnes aînées et défendre leur droit au transport auprès de la STM et des décideurs.

La Semaine québécoise des personnes en situation de handicap

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes en situation de handicap qui s’est déroulée du 1er au 7 juin, le RUTA Montréal a tenu un kiosque à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay, où sont situés nos bureaux.

Salima du RUTA tient un kiosque à l'IRGLM.Armée de dépliants et d’affiches, Salima a présenté le rôle et les activités du RUTA aux employés et usagers de l’Institut, et a même réussi à recruter sept nouveaux membres !

Au cours de cette Semaine, le RUTA Montréal a également diffusé sur Facebook des portraits de ses membres  pour souligner leur travail militant. Ne l’oublions pas : la défense du droit au transport est un travail à l’année !


À venir

Action Engagez-vous pour le communautaire

Affiche de la campagne Engagez-vous pour le communautaire

Dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, le FRACA Montréal a annoncé qu’une action de mobilisation aura lieu le 29 septembre 2022. À cette occasion, le milieu communautaire se rassemblera pour dénoncer le sous-financement des organismes par le gouvernement de Françoise Legault. Ce sera également l’occasion pour le RUTA Montréal de mettre de l’avant ses revendications pour des transports collectifs universellement accessibles en vue des élections provinciales d’octobre 2022. Nous vous transmettrons les détails de l’événement lorsqu’ils seront annoncés. Marquez la date à votre agenda et restez à l’affût !


L’actualité en transport collectif

Évolution des mesures sanitaires

Depuis le 18 juin dernier, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports collectifs à travers le Québec suite aux nouvelles recommandations de la Santé publique. La STM continue toutefois de recommander le port du couvre-visage afin de protéger les personnes plus vulnérables face à la COVID-19.

Au transport adapté, le port du masque demeure obligatoire pour les chauffeurs à l’embarquement et au débarquement, et lorsqu’un passager est assis à l’avant du véhicule. Les chauffeurs de taxi ont maintenant le droit de retirer la cloison protectrice dans leur véhicule. Toutefois, en l’absence de cloison protectrice, ils doivent garder le masque en conduisant.

Pour plus d’informations concernant l’évolution des mesures sanitaires dans les transports collectifs, consultez la page COVID-19 du RUTA Montréal au lien suivant : https://rutamtl.com/ressources/covid-19/

Liens vers des articles :

Transport adapté : appel à l’aide des compagnies de taxi

An avril dernier, les quatre principales compagnies de taxi offrant des services de transport adapté auprès de la STM ont lancé l’alerte quant aux difficultés éprouvées par l’industrie. Selon leur lettre adressée à la mairesse de Montréal et au Ministre des transports du Québec, il y aurait un risque imminent de pénurie de chauffeurs et de véhicules accessibles à Montréal. Ces fournisseurs réclament donc davantage d’investissement de la part du Ministère des transports du Québec.

L’industrie du taxi n’est en effet pas à l’abri des conséquences de l’inflation, et le financement de la part du gouvernement provincial ne suit pas. En effet, en raison de l’augmentation du coût de l’essence, du coût élevé pour l’achat d’une fourgonnette et de l’insuffisance du financement accordé aux chauffeurs pour adapter leur véhicule, ces derniers voient leur marge de bénéfices réduite.

Le RUTA Montréal suit cette situation de près et réclame une augmentation du financement accordé aux sociétés de transport dans le cadre du Programme de subvention au transport adapté ainsi qu’une majoration de la Subvention aux véhicules collectifs accessibles.

Liens vers des articles :

Projet pilote pour admettre des chiens dans le métro

En avril dernier, le conseil Municipal de la Ville de Montréal a officialisé la mise en place d’un projet pilote afin de permettre aux chiens en laisse de circuler dans le métro. À l’heure actuelle, seulement les chiens en cages ou en sacs de transport sont admis dans les transports de la STM, à l’exception des chiens-guides et chiens d’assistance. Le parti Ensemble Montréal et la SPCA mettaient de la pression depuis l’année dernière pour que ce projet soit mis en œuvre, et une pétition sur la question a récolté près de 2000 signatures. Les effets et modalités d’un tel projet sont toutefois grandement débattus. 

Le RUTA Montréal sera consulté dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet pilote, et nous mettrons de l’avant l’importance de s’assurer que la présence de chiens ne constitue pas un obstacle additionnel à la mobilité des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Nous défendrons notamment l’accès prioritaire aux espaces et sièges réservés pour les personnes en situation de handicap. Nous prêterons également attention à la sensibilisation des employés et de la clientèle quant à la différence entre un chien-guide ou d’assistance et un chien de compagnie, et aux mesures pour limiter les interactions entre ces deux catégories de chiens.

Liens vers des articles :