Évolution des mesures sanitaires : fin de l’obligation du port du masque pour les usagères et usagers

Suite aux nouvelles directives de la Santé publique, le port du couvre-visage ne sera plus obligatoire pour les usagères et usagers à bord des véhicules du transport adapté et régulier à partir du 18 juin.

La STM encourage toutefois les usagers qui le désirent à continuer de porter le masque, tout en sachant que d’autres usagers pourront voyager sans masque dans le même véhicule qu’eux.

Transport régulier

Pour une circulation plus facile à l’intérieur des bus, la STM encourage les usagers à se déplacer vers l’arrière du bus et, si possible, à sortir par la porte arrière.  Toutefois, les personnes qui souhaitent sortir par la porte avant peuvent toujours le faire.

Transport adapté

Port du masque par le chauffeur et cloisons protectrices

Le port du masque demeure obligatoire pour le chauffeur à l’embarquement et au débarquement, et lorsqu’un passager est assis à l’avant du véhicule.

Les plexiglas qui ont été installés dans les minibus demeurent en place. Toutefois, les plexiglas dans les véhicules taxis (berlines ou minivans) pourront être retirés à la guise du chauffeur. En l’absence de plexiglas, le chauffeur est tenu de porter le masque lorsqu’il est au volant du véhicule.

Fin des exemptions aux jumelages

Étant donné que le port du masque n’est plus obligatoire, il n’y aura plus d’exemptions aux jumelages. Les personnes immunosupprimées, les personnes ayant des maladies respiratoires et les femmes enceintes pourront donc de nouveau être jumelées à d’autres passagers.

Liens utiles